Imprimer
Affichages : 773

Par Gabriel CAMPS

Cet ouvrage de 352 pages a été publié le 15/10/2007 par Actes Sud.
Résumé
Connus dès le temps des pharaons, les Berbères ont subi au fil des siècles de nombreuses influences extérieures mais sont restés fidèles à leurs coutumes, leur langue, leurs traditions. Portrait d'un peuple au fil de l'Histoire.

Biographie de l'auteur
Né en Algérie en 1927, décédé en 2002, Gabriel Camps a consacré sa vie à l'étude des Berbères. Professeur émérite de l'université de Provence, il a occupé de hautes fonctions scientifiques en Algérie et en France. Préhistorien et protohistorien, il était le plus grand spécialiste de l'histoire des Berbères et avait à ce titre créé l'Encyclopédie berbère, dont il a dirigé la publication jusqu'à sa mort (vingt-huit volumes parus chez Edisud).

Quatrième de couverture

Connus dès le temps des pharaons égyptiens, les Berbères ont occupé un immense territoire de la Méditerranée au sud du Niger, de l'Atlantique au voisinage du Nil.

Les millénaires ont passé et malgré les vicissitudes d’une histoire particulièrement mouvementée, des groupes de populations berbère subsistent de nos jours dans une douzaine de pays africains coupés les uns des autres mais fidèle pour la plupart à leur culture, leur langue et à leurs traditions.

Paru en 1980 cet ouvrage de Gabriel Camps proposait pour la première fois une étude complète de l'histoire et de l'identité berbère, prenant en compte toutes les disciplines : archéologie, géographie, ethnologie, linguistique, arts, avec une exigence scientifique et une qualité de synthèse qui en font aujourd'hui encore une référence aussi incontesté qu’inégalée.

Cette édition est présenté par Salam Chaker professeur de l'INALCO spécialiste de linguistique berbère.