Imprimer
Affichages : 707

PaRobert ATTAL

En couverture Inauguration de la synagogue d'Alger

Cet ouvrage broché de 252 pages a été publié le 3 mai 2000 aux Editions L'Harmattan

Résumé

Il y a plus d'un quart de siècle que les Juifs d'Algérie ont abandonné en masse leur terre natale pour des cieux plus sereins.

Après avoir surmonté les difficultés de l'adaptation dans leur nouvelle vie sociale, l'heure est aujourd'hui à la recherche de leur identité et de leur patrimoine culturel.

En présentant dans ce recueil des textes choisis inconnus ou méconnus, l'auteur fait une œuvre de mémoire.

 

Il a su réunir des textes historiques. Sociaux ou littéraires concernant les Juifs d'Algérie, rédigés par des auteurs juifs ou non juifs et dispersés dans des revues et ouvrages des plus variés, en langue française ou étrangère. Ses compétences bibliographiques dans ce domaine font que l'auteur nous offre ici un choix très judicieux mettant à la portée de chacun une fresque de la vie juive algérienne. avant et après la conquête. Illustrations, chronologie. orientation bibliographique et éléments de démographie juive algérienne complètent cet ouvrage rétrospectif.

Biographie de l'auteur

Robert Attal est né à Paris en 1927.

Bibliographe et bibliothécaire de l'Institut Ben-Zvi à Jérusalem depuis 1956. Auteur d'une vaste bibliographie sur les Juifs d'Afrique du Nord, il a publié une vingtaine d'ouvrages er de nombreux articles sur ce sujet. Pour sa contribution à l'étude des Juifs des pays d'Orient et du Maghreb, il s'est vue décerner le Prix de Jérusalem en 1990, précédé du Prix national du mérite du Travail (1988) er celui du Ministère des Cultes en 1992.