Imprimer
Affichages : 3060

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme propose jusqu’au au 25 janvier 2015 une Installation vidéo : Hébron, Cisjordanie, 2012, deux films de 4 min. 25 sec.

© Nira Pereg et Braverman Gallery, Tel-Aviv Nira Pereg a filmé les permutations du tombeau des Patriarches entre Juifs et Musulmans et a réalisé deux films présentés simultanément et face à face. Par le montage et un travail sophistiqué du son, elle transforme l’événement en une performance quasi théâtrale.

Abraham Abraham et Sarah Sarah ont été filmés à Hébron (Al-Khalil), la plus importante ville palestinienne de Cisjordanie

Le tombeau des Patriarches, en hébreu Ma-arat Hamakhpelah (grotte des doubles tombes), est le deuxième lieu saint du judaïsme. Selon la tradition, Abraham et Sarah, ainsi que leurs descendants, Isaac et Rébecca, Jacob et Léa, y sont enterrés.

 

Dénommé en arabe Haram Ibrahim (lieu sacré d’Ibrahim), ce site est, avec Médine, La Mecque et le mont du Temple à Jérusalem, un des lieux saints de l’islam.

Après la guerre des Six Jours en 1967, et la prise de Hébron par l’armée israélienne, le statut du tombeau des Patriarches a été modifié : les Juifs peuvent partager cet espace de prière avec les musulmans. Le site est divisé en deux parties : 80 % sont dévolus à une mosquée et 20 % à une synagogue.

20 jours par an, à l’occasion de certaines fêtes, Juifs et Musulmans ont, à tour de rôle, pendant 24 heures, la jouissance exclusive du tombeau des Patriarches

A l’occasion de la fête musulmane Lailat al Barat, le film «Abraham Abraham» suit un de ces « changements de mains ».

En quelques heures, l’espace juif est vidé de tous ses objets liturgiques, puis inspecté par l’armée ; il reste vacant quelques instants, avant que les administrateurs du Waqf (autorité musulmane en charge des lieux de culte) n’apportent leurs propres objets et fassent de la pièce, pendant 24 heures, une mosquée.

A l’occasion de la lecture de la paracha (section de la Torah) de la vie de Sarah, le film « Sarah Sarah » c’est tout l’espace musulman qui se vide de ses objets liturgiques, puis est inspecté par l’armée et laissé vacant quelques instants, avant que les juifs n’y installent leur propre mobilier pour faire de la pièce, pendant 24 heures, une synagogue.

Pour en savoir plus :
Site de Nira Pereg : www.nirapereg.net
Site de la galerie Braverman, Tel-Aviv : bravermangallery.com

Renseignements pratiques :

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple - 75003 Paris
Téléphone : (33) 1 53 01 86 60

www.mahj.org