Imprimer
Affichages : 3815

Du 4 mars au 28 juin 2015, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, propose une l’exposition avec plus de 300 œuvres et documents, dont de nombreux inédits.

Issus de collections publiques et privées, ils attestent la continuité jusqu’à nos jours des croyances dans la magie.

Provenant du Proche-Orient ancien, de l’Empire romain, de Byzance, de l’empire Ottoman, ainsi que d’Asie centrale, du Moyen-Orient, du Maghreb et du monde ashkénaze du Moyen Âge à nos jours : recueils de recettes, amulettes, colliers, pendentifs, hamsot, bracelets, vêtements contre le " mauvais œil", bols incantatoires...

Paradoxalement, dans un monde religieux régi par la Torah, le Talmud et de nombreuses prescriptions rabbiniques, les pratiques « magiques » sont encore vivantes. Et si l’on connait bien leur fortune littéraire – les dibbouks, inspirèrent à Shalom An-Ski une pièce fondamentale du théâtre yiddish ; Gustave Meyrink tira du mythe du Golem un roman qui irriguera l’imaginaire du XXe siècle, quant à Lilit, elle est omniprésente dans l’art et la littérature depuis le XIXe siècle – on ignore le plus souvent leurs sources.

S’appuyant sur les recherches les plus récentes des anthropologues, l’exposition traite le sujet dans une scénographie audacieuse

Elle éclaire les rapports des rabbins avec les kabbalistes pratiques et met en évidence le rôle des leaders spirituels dans la transmission du savoir magique. Elle montre comment les autorités religieuses ont encadré ces usages à défaut de pouvoir les interdire.

Pendentif amulette - Tunisie, vers 1900 © collection famille GrossPendentif amulette - Tunisie, vers 1900 © collection famille GrossElle explore les échanges dans le monde gréco-romain, puis dans les pays chrétiens et musulmans depuis le Moyen Âge. Enfin, des témoignages montrent que la kabbale pratique a toujours cours, tant en Israël que dans la diaspora et notamment en France.

Autour de l'exposition et pour en savoir plus

Un ensemble de manifestations est proposé en liaison avec l’exposition : conférences, projections, spectacle jeune public, visites guidées, ateliers pour les enfants.

http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Magie-Anges-et-demons-dans-la-tradition-juive-au-Mahj.php?niv=3&ssniv=2

Renseignements pratiques

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, 75003 Paris
www.mahj.org
01 53 01 86 48