Imprimer
Affichages : 616

 Par  Didier  NEBOT 

Des historiens célèbres des XIXème et XXème siècles ont consacré de nombreux ouvrages sur l’Afrique ancienne.

On peut citer R. Basset, G. Camps, D. Cazes, S. Chaker, A. Chouraqui, F. Decret, M. Fantar, E.F. Gautier, S. Gsell, H.D. Hirschberg, Ch. A. Julien, E. Levi-Provençal, G. Marçais, P. Monceaux, M. Mieses, J. Oliel, J. Servier, M. Simon et N. Slouschz.

Ils se sont toujours référés aux auteurs grecs, latins, juifs ou arabes qui s’étaient penchés sur la question.

Citons, parmi les auteurs arabes, l’incontournable Ibn-Khaldoun, El-Bekri, En-Nowaïri, El-Kairouani ; citons aussi, parmi les auteurs anciens, Tacite, Suétone, Strabon, Salluste, Procope, Dion Cassius, Eusèbe, Flavius Josèphe, Hérodote, S. Augustin, Tertullien ; le Talmud de Babylone, les Jubilés.

Ils se sont rendus sur place, pour certains d’entre eux, dans des régions dangereuses et d’accès difficiles, afin de confirmer leurs dires. Pour étayer leur thèse, ils ont découvert des monuments ou visité des sites archéologiques d’un intérêt capital. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour s’approcher de ce qu’ils pensaient être la vérité.

Cependant un point semble avoir divisé ces chercheurs. Pour certains, souvent les plus anciens ou les hébraïsants, il y eut, dans l’Antiquité, une présence et une influence juive importante dans cette région du monde ; pour d’autres, cette présence et cette influence n’a jamais existé ou si peu qu’il n’est pas nécessaire d’en parler.

Et pourtant il suffira ici de citer quelques passages des écrits d’auteurs célèbres pour se convaincre que les juifs ont été très présents dans ce Maghreb obscur.

Saint Jérome, au IVème siècle, connu par sa rigueur et sa précision, indique dans ses lettres : « Les colonies juives forment une chaîne ininterrompue depuis la Mauritanie jusqu’aux Indes » (La Mauritanie de l’époque est le Maroc actuel.)

Dion Cassius, au 2ème siècle, homme politique et historien romain d’expression grecque, indique en parlant des juifs dans son histoire romaine : "Cette espèce d’hommes existe même parmi les romains. Maintes fois brimée et réprimée, elle s’est néanmoins accrue dans d’énormes proportions, au point de s’imposer et de gagner de haute lutte la liberté religieuse."

Tertullien : née à Carthage au 2ème siècle de l’ère chrétienne, issu d’une famille berbère romanisé, auteur prolifique et important de cette époque fustige à de nombreuses reprises les berbères qui judaïsent, citons un exemple tiré de son traité, contre les juifs, écrit à l’occasion d’une dispute entre un chrétien et un prosélyte : « Les habitants de la province d’Afrique observent le shabbat, les jours de fête et de jeûne ainsi que les lois alimentaires des juifs ».

Ces exemples sont récurrents tout le long de son livre. Il dit, par exemple, un peu plus loin toujours à propos des juifs nombreux et des berbères judaïsant :

«Ils mangent du pain sans levain, pratiquent le jeûne, allument les flambeaux, offrent des prières expiatoires. Ils écoutent la lecture de la bible dans la langue grecque. Ils observent l’abstinence de certaines viandes, pratiquent la circoncision et portent des noms particuliers »

Plus tard Commodien, évêque du début du IVème siècle, critique les berbères qui ont embrassé la religion juive : « Ils mangent l’azyme après avoir pratiqué le jeûne de Cérès. » (J.Durel, commodien, darmen apologeticum dans R.T.1912)

Egalement au IVème siècle, le célèbre Saint Augustin, l’Evêque d’Hippone, l’actuel Annaba de l’Algérie, un des pères de l’Eglise fustigeant lui aussi et à de nombreuses reprises les juifs et les berbères judaïsant : « Ils ne craignent pas de se donner le nom d’Israélites. Ils considèrent comme leurs ancêtres ces prophètes et ces patriarches… Ils continuent avec les juifs à croire à la vertu de la loi et aux forces de la nature capable par elle-même de se perpétuer. » (Confessions, cité de Dieu de Saint Augustin)

Ces textes, avec d’autres non cités ici, sont suffisamment nombreux, sans équivoque, et venant de personnages à l’autorité universellement reconnue, pour être acceptés.

Et pourtant, beaucoup d’auteurs actuels ne reconnaissent pas ou très peu le fait qu’il y ait eu de nombreux juifs dans les premiers siècles de l’ère chrétienne et que beaucoup de berbères ont judaïsés.

Ils passent sous silence ces nombreux juifs (plusieurs centaines de milliers selon certains auteurs anciens) chassés par les Romains de la Cyrénaïque en 118 après Jésus Christ dans les steppes présahariennes. Ils les situent du bout des lèvres dans les oasis du Sud Algérien, sous la forme de quelques petits ilots squelettiques. Dans ces conditions où seraient passés tous ces juifs cyrénéens !

Nous en parlerons un peu plus loin.