Comment a-t-on écrit l’histoire juive de l’Antiquité?
- Affichages : 1030
De l’histoire juive à l’histoire des Juifs
Mercredi 29 mars 2017 de 19h30 à 21h00, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) propose la première conférence du cycle.
Cette séance examine les présupposés rationalistes, religieux et politiques des historiens modernes qui ont traité la période du Second Temple (Hasmonéens et Flavius Josèphe) et la période talmudique, ainsi que la dimension historiographique des sources antiques.
Le coiffeur de Bab El Oued de Hubert Zakine
- Affichages : 1335
Cet ouvrage broché de 116 pages, est paru le 3 février 2017 chez l’éditeur aux Presses du Midi.
Présentation du roman : Le coiffeur de Bab El Oued
Comme tous les samedis matins, dès neuf heures, la Grande Brasserie, elle fait peau neuve. Y sont tous là, les buveurs de kaouah dans le traditionnel verre à la turque, les commerçants du coin qui tapent un bain de jouvence auprès de l’amitié d’enfance, les joueurs de flippers qui secouent le billard comme un prunier et font Tilt à chaque partie, tout un monde bon enfant, habitué du lieu avant d’entreprendre leur journée.
UN TRESOR ARCHEOLOGIQUE TROUVE A ALGER
- Affichages : 1064
Photo des fouilles (CNRA) en mars 2017
Des fouilles sous l’ex-Place du Gouvernement, site de la station Place des Martyrs du métro d’Alger, ont permis d’identifier et de mettre au jour des vestiges attribuables à la période berbéro-ottomane.
L'Algérie recèle des ruines romaines (en plein air) parmi les plus importantes au monde.
Beaucoup pensaient qu'il ne subsistait rien de ces temps lointains à Alger même, mais ces fouilles ont montré au contraire que les sites dans la capitale ont été bien conservés.
"UN JOUR DE NOSTALGERIE" par HUBERT ZAKINE
- Affichages : 1419
Cliquer sur l'image pou rl'agrandir
Vous êtes-vous imaginé quitter votre maison qui renfermait tant de souvenirs avec en tout et pour tout deux valises dans les mains ?
Vous êtes-vous imaginé regarder une dernière fois cet appartement que vous avez entretenu tout au long d’une vie de labeur, cet appartement que vous aimiez, qui n’était pas à vous, car en ce lieu et à cette époque, rares étaient les propriétaires, mais que vous chérissiez tant.
LE HOSHEN MISHPAT ou LE PECTORAL ou LES OURIM VETOUMIM
- Affichages : 1258
Caroline Elisheva REBOUH
Ces différentes appellations désignent toutes le pectoral que le Cohen Gadol portait dans l'exercice de ses fonctions. En effet, il y avait deux sortes de Cohanim :
- le Cohen simple ou Cohen 'hédioth et le
- Cohen Gadol.
Leurs différences étaient nombreuses
Sur le plan vestimentaire, le Cohen simple ne portait que quatre vêtements : le pantalon, la tunique, la tiare et la ceinture. Alors que le Cohen Gadol portait en plus de ces quatre vêtements quatre autres accessoires tels que le pectoral, le tablier, le manteau d'azur, et le diadème.
PARACHA VAYAK’HEL-PEKOUDEY : 27 adar 5777 - 25 mars 2017
- Affichages : 757
L’HABIT FAIT LE COHEN
Caroline Elishéva REBOUH
VAYAK’HEL Premier Rouleau : Vayakhel-Pékoudei: Exode 35:1 - 40:38
Au "lendemain" du retour de Moïse après son séjour sur le Mont Sinaï où il reçut non seulement les tables de pierre mais aussi la Torah et la Loi Orale, D. demanda à Moshé de réunir le peuple de manière à lui exposer ce que le Saint béni soit-IL attendait de lui.
PREMIER SALON DU VIN CACHER INDEPENDANT : 19/03/2017
- Affichages : 1236
A l'approche des fêtes de Pessah, a lieu l’événement Paris Eden Wine Show le dimanche 19 mars 2017 à l'hôtel Marriott (Rive Gauche) de 14H à 18H.
Remise des premières médailles du vin casher
Les vins sont goutés à l'aveugle par un jury d'experts internationaux indépendants et notés selon une procédure systématique et transparente.
BOIRE DU VIN CASHER POUR QUELLES RAISONS ?
- Affichages : 1561
Par Caroline Elishéva REBOUH
Etant une jeune adolescente, la question était de savoir pourquoi nous, Juifs, étions obligés de boire du vin casher ce qui, à l’époque, n’était pas synonyme de bon vin à l’inverse d’aujourd’hui où même de grands crus sont produits sous surveillance rabbinique.
La raison avancée était que les viticulteurs faisaient bénir leurs vignobles par des prêtres (peu importe de quelle religion) et que, par conséquent, il nous était interdit de consommer de pareils breuvages.
Conférences à la Grande Synagogue de Lyon : Histoire des juifs d'Algérie par Roger Cohen
- Affichages : 1178
Dimanche 26 mars 2017 à 16H, l’ACI et l’Association Robert Gamzon Lyon2 présentent dans le cadre des conférences de la Grande Synagogue : "Histoire des juifs d'Algérie" par Roger Cohen, Président de La Commission de l’Histoire, ancien secrétaire général de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Renseignements pratiques
Lieu : Grande synagogue de Lyon
Adresse : 13 Quai Tilsitt , 69002 Lyon
Réservation : 04 78 37 13 43 ou par mail : aci@9o,line.fr
http://consistoiredelyon.fr/
Texte de la conférence
L’IMPORTANCE DE L’ENCENS AU TEMPLE
- Affichages : 1433
Caroline Elisheva REBOUH.
Selon les communautés un texte en version longue ou abrégée est récité le matin lors des "korbanoth" mais, le plus souvent, à la fin de l'office du shabbat matin.
Il s'intitule PITOM HAKETORET et a trait à la "fabrication" de l'encens au temps où le Temple de Jérusalem existait.
Parachat Ki Tissa : 20 Adar 5777 - 18 mars 2017
- Affichages : 833
PREMIER ROULEAU : Ki Tissa: Exode 30:11 - 34:35
DEUXIÈME ROULEAU : Parachat Parah: Nombres 19:1-22
LE VEAU D’OR EST-IL TOUJOURS DEBOUT ?
Caroline Elishéva REBOUH
Le célèbre musicien français Charles Gounod dans son opéra Faust met dans la bouche de Méphisto l’affirmation "le veau d’or est toujours debout".
Bien qu’il s’agisse ici de personnages qui ont peu d’affinités avec notre sujet, nous pourrions nous poser la question de savoir s’il n’y a pas lieu de s’interroger sur le phénomène du veau d’or qui se produisit au lendemain de la sortie d’Egypte.
L'humour juif expliqué à ma mère de Franck Medioni (Auteur), Serge Bloch (Illustrations)
- Affichages : 1077
Cet ouvrage broché de 300 pages est paru le 2 mars 2017 chez l’éditeur Chiflet Cie
Raconté sous forme de dialogue entre l'auteur et sa mère. Franck Medioni, mettant en scène sa mère, se souvient, se questionne lui explique ce qu'est l'humour juif.
Des citations d'humoristes et de figures historiques, des répliques de cinéma et des extraits de romans expliquent, ce qu'est l'humour juif. Les citations sont traitées par thématiques, telles que le bonheur, l'argent, l'amour encore la vieillesse.
INCH’ALYAH avec Judith Mergui.
- Affichages : 1075
MORIAL soutient le one woman Show de Judith Mergui
Le Théâtre du Gymnase à Paris présente le dimanche 19 Mars 2017 à 20h00 le One Woman Show "Inch'Alyah” avec Judith Mergui.
Le show
Dans son one woman show pétillant "Inch Alyah", Judith nous parle de tous ces espoirs idylliques fondés sur la fameuse montée en Terre Promise:
"Etre enfin dans un pays où l'on sera tous frères",
"Adopter la langue de nos ancêtres",
"Trouver son Mazal" etc...