HAFTARA "HAYE SARA" : Rois I 1:1-31
- Affichages : 1013
LE ROI DAVID SOUFFRE DU FROID
Caroline Elishéva REBOUH
La sunamite
Le parallèle tiré de la parashat Hayé Sara vers la haftara est un épisode de la fin de la vie du Roi David puisé du livre des Rois.
David, était, tout comme Abraham dans la péricope qui nous occupe, âgé et proche de la fin d’une vie très riche en évènements. Le statut des rois permettait aux souverains d’épouser jusqu’à 18 femmes et de posséder autant de concubines qu’il pourrait désirer.
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : "À la découverte des calendriers juif, chrétien et musulman"
- Affichages : 1489
Séance de la commission pour la réforme du calendrier Julien, en présence de Grégoire XIII (Peinture sur tablette de 1582, Archives de l'Etat à Sienne)
Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, l’Institut du monde arabe et le Collège des Bernardins proposent le dimanche 4 décembre 2016 de 11h00 à 16h00, un parcours inter musées.
Les dix jours de l’année qui ont été supprimés le 15 octobre 1582
Au cours des siècles qui suivirent la mise en place du calendrier julien (auquel Jules César donna son nom), calculé sur la base de 365,25 jours; les astronomes pensaient qu'une année était tropique, comptée d'un solstice au suivant.
Une exposition événement : "JOANN SFAR, SALVADOR DALI"
- Affichages : 1380
L'espace Dalí présente jusqu’au 31 mars 2017 : "Une seconde avant l’éveil". Cette exposition est une invitation au voyage immobile d'un peintre et de ses modèles évoluant entre rêve et réalité.
C'est à l'un des conteurs contemporains les plus talentueux, connu par sa bande dessinée Le Chat du Rabbin et son film Gainsbourg Vie Héroïque, que l'Espace Dalí a donné carte blanche pour imaginer le scénario d'une rencontre artistique avec Dalí.
Alexandre Arcady : "7 rue du lézard"
- Affichages : 1610
Cet ouvrage broché de 352 pages, est paru le 20/04/2016 aux éditions Grasset
À ses mémoires, Alexandre Arcady a donné l'adresse de son enfance : 7, rue du Lézard à Alger.
Il est né en 1947 dans la Casbah, quartier très populaire et c’est dans cette impasse, faite de soleil et d’ombre, à ce lieu de bonheur simple où la misère côtoyait l’insouciance, qu’il a toujours voulu rester fidèle.
Dans ce livre, il raconte ainsi comment il est devenu un conteur, un homme de mots et d'images, un fabricant d'histoires qui toujours restent fidèles à ses racines et à sa nostalgie algérienne.
PARASHA VAYERA : 19 novembre 2016
- Affichages : 950
ABRAHAM ou L'ART DE LA NEGOCIATION (Genèse 18, 1 - 22, 24)
Caroline Elishéva REBOUH
Voici qu'Abraham a opéré le commandement d'Hashem sur lui-même. Il craint que cette circoncision ne l'empêche de s'approcher des autres personnes membres des autres nations, alors que cette "marque" ne sera visible que par D et non aux yeux des hommes.
Cependant D va montrer au patriarche qu'en accomplissant la circoncision il s'est rapproché de D qui va se révéler à lui alors que la souffrance de l'homme est à un point culminant et qu'il fait une chaleur insupportable.
Hommage aux aumôniers dans la Grande Guerre à Versailles
- Affichages : 1421
Du 11 au 20 /11/2016, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, il est rappelé les combats meurtriers de Verdun et de la Somme et le rôle prépondérant des aumôniers militaires.
Au cœur de cet événement, une autre exposition consacrée spécialement au Grand rabbin Abraham Bloch, emblème de l’Union Sacrée est proposée par l’Aumônerie Israélite des Armées.
PARACHA LEKH LEKHA : 12 novembre 2016
- Affichages : 836
FAIRE LE PREMIER PAS (Genèse 12, 1 - 17, 27)
Caroline Elishéva REBOUH
La sidra s’inscrit dans une dynamique qui illustre à la fois le personnage du patriarche qui fut celui de toutes les nations et qui, dans sa volonté de progresser, d’enseigner et de faire évoluer les masses fut en quelque sorte le précurseur du mot d’ordre "OUFARATSTA" (diffuser, rayonner) en diffusant ce qui sera appelé le monothéisme.
Dès la fin de la péricope consacrée à Noé, nous sommes spectateurs d’une aventure folle qui se développe en Chaldée.
Haftara (Paracha Lekh lekha )
- Affichages : 1037
LA SOURCE VERITABLE (Isaïe 40:27 - 41:16)
Caroline Elishéva REBOUH
Oush’avtem mayim besasson mimâ’yané hayéshouâ (vous puiserez avec allégresse l’eau de la source du salut) - Isaïe XII,3
Isaïe se trouve en plein dans la période de l’exil de Babylone dont est issu Abraham. La situation est celle du découragement vécu par un peuple qui se sent découragé par tous ces essais suivis d’échecs cuisants.
Le peuple juif s’est renforcé puis s’est effondré et sa foi avec lui. Comme pendant la guerre contre Amalek où lorsque les bras de Moïse faiblissaient, les armées d’Amalek se renforçaient; et, lorsque les bras de Moïse s’élevaient, les Juifs remportaient la bataille.
Elissa Rhaïs : Conférence portrait avec Annie-Paule Sctrick
- Affichages : 1661
Mercredi 16/11/2O16 à 14h30, au Café des Psaumes, Annie-Paule Sctrick présente ce personnage haut en couleurs de la littérature "orientaliste", très prisé par un public sous le charme de ses romans, qui "incarna le mythe d'une Algérie heureuse et irremplaçable dans nos coeurs" (Jules ROY).
Née dans l'Algérie coloniale de l'époque, proche de la tradition judéo-arabe, Elissa Rhaïs séduit son public par son art de conter.
Bernard Biarel : "DEUX SOLEILS"
- Affichages : 1554
Né à Alger le 12 mars 1945, Bernard Lachkar (Biarel est l’anagramme d’El-Biar, ce quartier d’Alger où il a grandi), est auteur-compositeur-interprète de plus de 200 textes et chansons.
Il est arrangeur du titre qui fait partie de son album "Deux Soleils", prévu pour décembre 2016 : un clip aux parfums de "là-bas".
PARACHA NOA'H : 5 novembre 2016
- Affichages : 1042
TSADIK POUR LUI OU POUR LES NATIONS
Caroline Elishéva REBOUH
Il est écrit que Noé était un homme juste. un tsadik. Un homme qui, comme le dit la Torah "se conduit d’après ce que D. lui a demandé" mais, pas plus que cela.
C’est un peu ce qui lui a été reproché. En effet, la Torah nous apprend que D. voulant détruire Sodome et Gomorrhe, Abraham se livre à un marchandage d’âmes avec le Créateur en essayant de défendre les habitants des cités en cause.
Haftara (Paracha Noa’h) : 05/11/2016
- Affichages : 959
Caroline Elishéva REBOUH
Cette haftara est prise encore une fois dans "Isaïe" chapitre 54 et les cinq premiers versets du chapitre 55.
Ainsi que nous l’avons déjà signalé, les haftaroth proposent des textes prophétiques qui présentent un certain parallèle avec la péricope de la semaine.
Simhat Torah à la Grande Synagogue de La Victoire : Lundi 24 octobre 2016
- Affichages : 1124
Informations pratiques
44, rue de la Victoire - 75009 Paris
Tél. : 01 40 82 26 26 - poste 2773
infos@lavictoire.org