Témoignage du départ d'Algérie d'Auriel Guy DAHAN
- Affichages : 1819
Paquebot : Ville d'Oran
Etiez-vous nombreux à être "partis en France"…durant l’hiver 1950 ? Non ? Nous quittions l’Algérie, définitivement, pour vivre mieux… en France. Etait-ce peut-être trop tôt pour nombre d’entre vous ? Vous qui me lisez, n'étiez peut-être pas nés...
Mais en effet, combien étions-nous à quitter Alger la Blanche, sur le bateau "Le Ville d’Oran" ce jeudi 2 décembre 1950 ?
COLLOQUE "ANDRÉ CHOURAQUI EN MÉMOIRES"
- Affichages : 1473
Du déracinement à la source ou d’Aïn-Témouchent à Jérusalem
Dimanche 27 novembre 2016 de 14h à 20H
Collège des Bernardins 20, rue de Poissy -
75005 Paris Informations : 01 53 10 74 44 - 06 14 22 04 53
Cliquer sur les images pour les agrandir
Avec le soutien de la fondation pour la mémoire de la shoah
Témoignage de Norbert BEL ANGE à l’occasion du "CENTENAIRE ANDRE CHOURAQUI"
- Affichages : 1299
J’ai eu la chance de l’accueillir et de le rencontrer au début des années 1970 au Centre Culturel Juif de Grenoble. C’était pour nous une personnalité importante !
J’avoue qu’il nous impressionnait ! Son regard avait quelque chose de magnétique et de pénétrant.
Il était un peu notre "phare". Ses écrits historiques comblaient bon nombre de nos lacunes !
Appel à témoignages concernant André Chouraqui
- Affichages : 1451
MORIAL organise le 27 Novembre prochain au Collège des Bernardins à Paris un Colloque consacré à l’Hommage rendu à un des membres éminents de la Communauté Juive d’Algérie : André CHOURAQUI, né à Aïn-Témouchent (Algérie) en 1917 et mort à Jérusalem (Israël) en 2007
Beaucoup d’entre vous l’ont connu, côtoyé, ou rencontré, en Algérie, en France, en Israël ou au cours de ses nombreux voyages à travers le monde.
Fouilles archéologiques à Alger : plus de 2 000 ans d’histoire enfouis
- Affichages : 1287
Lors d’une visite officielle récente en Algérie, à l’occasion du 3e Comité intergouvernemental de haut niveau franco-algérien, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a visité la fouille de la place des Martyrs (Place du Gouvernement) à Alger.
Une "station métro-musée"
Les travaux d’infrastructure du métro d’Alger se déroulent dans le périmètre de la Casbah, inscrite au patrimoine national algérien et au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce grand projet urbain a suscité la mise en œuvre d’une opération d’archéologie préventive, sans précédent en Algérie.
Les Traversées du Marais ; "Carnavals !"
- Affichages : 1194
Le 10 et le 11 Septembre 2016, de 10 h à 13 h : bals, concerts, danse, théâtre, projections, conférences et ateliers. Une programmation gratuite pour tous les publics.
Ce nouveau festival est initié par le réseau "Marais Culture +"
Il donne à voir autrement ce territoire artistique. Créer des ouvertures, surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, telle est la vocation du festival : Les Traversées du Marais dont la deuxième édition a pour thème : "Carnavals !".
Raviver la tradition du Carnaval dans le Marais et réaffirmer l’identité multiculturelle, festive et créative de ce quartier typiquement parisien est plus que jamais nécessaire.
Spectacle : "Yades, je me souviens" - Contes sépharades et ashkénazes accompagnés de musique arabo-andalouse
- Affichages : 1563
A Toulon, dimanche 2 octobre 2016 à 17h00, Gilles EL BAZ nous parle de sa famille sur sept générations entre imaginaire et réel.
"YADES, Je me souviens" est un spectacle de contes qui retrace la vie d'une famille expulsée d'Espagne en 1492, il nous fait voyager de génération en génération.
L'atmosphère de cette représentation est donnée dès les premières notes du luth arabe et des premières paroles : l'Espagne médiévale, la musique arabo-judéo-espagnole, le Maghreb.
Paracha de la semaine : Choftim - 03 au 010 septembre 2016
- Affichages : 1250
Une infrastructure sociale intègre
Caroline Elisheva REBOUH
La parasha commence par deux mots très importants et très lourds de sens : des juges et des policiers :
שופטים ושוטרים תיתן לך בכל-שעריך אשר ה' אלקיך נתן לך לשבטיך ושפטו את-העם משפט-צדק :
"Des juges et des policiers tu prendras pour toi dans tes portes que l'Eternel ton D t'a données pour tes tribus et ils jugeront le peuple et établiront des jugements équitables."
La trame de l’infrastructure sociale est tissée avec des juges qui vont établir des jugements sur des lois que D a données à son Peuple qui auront été observées bien ou moins bien et avec des fonctionnaires qui seront chargés de veiller à ce que ces lois soient appliquées.
"Albert le magnifique" de Brigitte Benkemoun
- Affichages : 1302
Cet ouvrage broché de 306 pages, paru le 7 septembre 2016 aux éditions Stock, dans la collection : Collection La Bleue.
Résumé
"Mon premier souvenir d’Albert remonte au récit qu’en faisait ma grand-mère. Elle racontait le jeune juif sans un sou qui décide un jour de tout quitter, l’Algérie, la famille, pour tenter sa chance dans la Riviera des années folles. Elle racontait l’oncle magnifique devenu très riche en rachetant les bijoux des joueurs ruinés aux Casinos, et menant une vie somptueuse, entre Nice et Paris. Puis, elle racontait son arrestation.
Elle prétendait qu’un associé, un Monsieur Roux, l’avait dénoncé à la Gestapo pour l’envoyer mourir à Auschwitz
Bien des années plus tard, il a fallu que je cherche son nom sur les stèles du Mémorial de la Shoah, pour pressentir une toute autre histoire : Albert ne s’appelle plus Achache… mais Achache-Roux !
Le rapport BITON
- Affichages : 1793
Erez Biton est né en 1942 à Oran dans une famille d’origine marocaine qui émigra en 1948 en Israël. Il perdit la vue très jeune à la suite d'un accident en manipulant une grenade dégoupillée qui lui explosa au visage.
La commission rédactrice du rapport Erez Biton est présidée par le poète Erez Biton, titulaire de nombreux prix et entre autres le prestigieux prix d'Israël.
Cette commission, a l'initiative du ministre de l'éducation, constituée de représentants de toutes les tendances politiques du pays et d'experts éminents dans les différents domaines de la culture et éducation, religieux et laïques, a élaboré un document de plusieurs centaines de pages étudiant comment insérer le riche patrimoine culturel religieux historique et artistique des juifs séfarades et originaires des pays arabes et de tout l'orient dans les programmes d'éducations de l'école primaire ,secondaire et universités.
Paracha de la semaine : REEH – 27 août au 03 septembre 2016
- Affichages : 1135
VA VISITER LE PAYS de Caroline Elisheva REBOUH
Dans les parashiot précédentes nous avons vu que l'on nous demande de faire appel :
- au sens de l'ouïe avec la profession de foi du Juif ou shémâ Israël, et
- à la parole avec Vaethanane où Moïse notre Maître nous enseigne comment nous devons prier D.
Dans Reeh nous faisons appel au sens de la vision ou de la perception par la vision ou par les visions (prophétiques) : ראה Vois !
Roch Hodech Eloul (3/09/2016) - au soir : début des Selihoth
- Affichages : 1363
ELOUL de Caroline Elisheva REBOUH
Les vacances d'été arrivent à leur fin et déjà l'automne se profile ainsi que les fêtes solennelles qui sont si pleines de sens avec le douzième mois de l'année hébraïque (1).
Le mois de ELOUL אלול que certains écrivent sous forme d'un sigle car les lettres qui forment ce nom sont les initiales de : אני לדודי ודודי לי ou Je suis à mon Bien-Aimé et Il m'appartient.
Journée européenne de la culture juive : dimanche 4 septembre 2016
- Affichages : 1267
Comme chaque année, le premier dimanche de septembre verra se dérouler dans toute l’Europe la Journée de la Culture Juive.
En 2016, le thème choisi est : " Langues et langages en dialogue".
De l’hébreu à l’araméen, du yiddish au ladino, du judéo-espagnol au judéo-alsacien, les juifs, peuple créé par une parole entendue au Mont-Sinaï, ont toujours entretenu une attirance pour les langues.
Utilisant et modifiant toutes les formes de l’oralité pour aboutir à des langages originaux et souvent très imagés.
Au programme : portes ouvertes - circuits - expositions - conférences – concerts.