logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Exode 35,1 - fin du ivre Exode 12,1 - 20  Lecture : 13 mars 2021 / 29 Adar 5781

L’HABIT FAIT LE COHEN par Caroline Elishéva REBOUH

VAYAK’HEL Premier Rouleau : Vayakhel-Pékoudei: Exode 35:1 - 40:38

Au "lendemain" du retour de Moïse après son séjour sur le Mont Sinaï où il reçut non seulement les tables de pierre mais aussi la Torah et la Loi Orale, D. demanda à Moshé de réunir le peuple de manière à lui exposer ce que le Saint béni soit-IL attendait de lui. 

Lecture I Rois 2 1-12 : La mort de David

EFFACER SON ARDOISE AVANT DE PARTIR de Caroline Elishéva REBOUH

La lecture de la haftara de cette semaine est un véritable parallèle de la sidrat vayéhi, dans laquelle il est question de Jacob sur son lit de mort et des instructions que le patriarche laisse à ses fils : l’enterrer à Hébron.

Dans cette lecture située dans le Livre des Rois, nous assistons à un spectacle  quelque peu similaire : David est sur son lit, il nomine Salomon comme successeur alors qu’en réalité, Salomon  n’est pas le fils aîné du vieux souverain mais le cadet.

LECTURE DE LA TORA : Lekh Lekha: Genèse 12:1 - 17:27 - 31 octobre 2020 / 13 'Hechvan 5781

Haphtara : Isaïe 40,27 – 41,16 : Election d’Israël

ABRAHAM OLE HADASH ! Par Caroline Elishéva REBOUH

 

Cette troisième péricope du livre de la Genèse (Bereshit), dès ses premiers versets, livre au lecteur des trésors d'enseignements et de nombreuses promesses.

Plus ou moins, tout le monde connaît les débuts de l'histoire d'Abram qui deviendra Abraham par la suite, lorsqu'il découvrit par lui-même l'existence du Tout Puissant, et que de lui-même, il se détacha des croyances ancestrales et surtout nationales pour se tourner entièrement vers le D Unique qui créa le monde et le dirige.

Isaïe 54,1 - 55,5 : Sion de l'avenir de Caroline Elishéva REBOUH

Makeda Reine de Saba

Cette haftara se trouve être la cinquième des haftaroth de consolation avant Rosh Hashana. Conformément  aux semaines précédentes où nous avons  donné un aperçu des biographies de Shaoul Hamelekh, de David Hamelekh, nous aborderons aujourd’hui l’histoire du roi le plus réputé par sa sagesse.

DAVID avait épousé de nombreuses femmes et il possédait également de nombreuses concubines ce qui a fait dire à un savant talmudiste qu’il était le père de 400 enfants ! L’aîné de ses fils fut Amnon.

Jérémie 7:21-28; Jérémie 9:22-23

Par Caroline Elishéva REBOUH

Etant donné que parasha tsav tombe souvent sur l’une des quatre shabbatot spéciales entre Pourim et Pessah, on n’a que peu souvent l’occasion de lire le texte de cette haftara qui se trouve dans la prophétie de Jérémie  (chapitre 7, et le tout début du chapitre 8).

A vrai dire, la nature humaine n’apprécie pas toujours d’être réprimandée et d‘entendre de durs reproches bien qu’ils soient mérités. 

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN