logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Lecture Obadia 1:1-21
 UN SYNOPSIS DE L’HISTOIRE JUIVE par Caroline Elishéva REBOUH

Façade de la Cathédrale de Strasbourg

La haftara de Vayishlah est issue du livre du prophète Obadia (le quatrième des douze "petits prophètes"). Ovadia est un Iduméen (issu d’ Edom) et s’est converti au judaïsme.
Il aurait été un contemporain de Jérémie et de la destruction du Temple par Nabuchodonosor.

Le fait qu’il ait été investi en tant que prophète proviendrait du fait qu’il se tenait totalement à l’écart des idolâtres et menait une vie fidèle à celle du judaïsme.

Le ton et le destinataire des paroles proférées par ce petit prophète est dans un sens une remarque faite aux Edomites (Iduméens) de leur conduite vis-à-vis des Hébreux.

 Au cours de cette prophétie on ne peut plus courte (en tout 21 versets !), Ovadia reproche à ce peuple de toujours vouloir chercher à éliminer Israël comme Esaü a toujours cherché à éliminer Israël.

Le lien avec notre parasha est donc bien clair : Jacob et Esaü (Edom) étaient frères, pourquoi Esaü a-t-il toujours voulu éliminer Jacob et faire en sorte de concocter toujours des pièges pour y faire tomber l’autre.

Cette rétrospective s’est répétée tout au long de l’histoire juive dès l’apparition et l’officialisation du christianisme qui dès lors n’a eu de cesse d’éditer et d’imaginer comment éliminer, vexer, humilier le peuple juif de manière à dominer le jeune frère et éviter que, tel que cela apparaît dans la bénédiction d’Isaac où selon ses actes, le puîné règnera sur l’aîné ou le contraire.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN