logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

De Rachel Samoul (Auteur), 
Albert Memmi (Préface)

Cet ouvrage broché de 125 pages est paru le 17/04/2007 aux Editions Complexe

"Bouquet de coriandre" est un recueil de treize nouvelles tra­versées par les mêmes personnages : le Président d'une petite communauté juive originaire d'Afrique du Nord, sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, son gendre, ses amis.
L'auteur nous entraîne de la salle à manger à la chambre à coucher, de la salle de bain à la cuisine, là où se jouent les enjeux des relations familiales.
Les personnages sont les héros d'un quotidien ponctué par le temps des fêtes de l'année juive et celles du cycle de la vie.

Nous sommes témoins des naissances, des mariages et des deuils ; nous entrons dans un monde où un gâteau manqué peut annuler un mariage, où se raser pour la première fois équivaut à couper le cordon ombilical, où écrire un discours peut devenir un acte métaphysique. Un regard intime et humoristique sur la famille du Président et de sa communauté.

Le ton est incisif mais toujours chaleureux.
Bien que ces personnages, tous attachants, évoluent entre deux cultures, la tension entre tradition et modernité se résout toujours grâce à la tendresse qui les unit. Et c'est parfois au détour du parfum épicé d'un bouquet de coriandre que le matériel et le spirituel s'harmonisent...

«Je ne doute pas que le lecteur prendra grand plaisir à ces évocations qui baignent dans l'odeur de la coriandre ; vous aurez contribué à notre entreprise commune de restauration de notre mémoire et à la fixer pour nos descendants.»

Albert Memmi

Rachel Samoul est originaire d'Algérie. Diplômée en Histoire et en Études théâtrales, elle a vécu à Tel-Aviv et elle réside actuelle­ment à Bruxelles.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN