Imprimer
Affichages : 1200

 

Dimanche 31 mai 2015, le Collège des Bernardins organise ce colloque à l’occasion de la sortie du premier livre de la nouvelle édition de la Bible Chouraqui : Entête – Béréchit (Genèse) aux Éditions Elkana. 
 

Il réunit autour du travail d’André Chouraqui ses nouveaux éditeurs ainsi que des spécialistes et des exégètes qui tenteront d’en montrer et d’en discuter la nouveauté et la richesse.
 

Ouvert à tous, le Collège des Bernardins est un lieu de dialogue, de propositions et de rencontre.

 

André Chouraqui (1917-2007), penseur juif dont la vie a été marquée par son engagement entre le monde juif et le monde chrétien

Il écrivait "Chacune des phrases de ma traduction est ainsi sous-tendue par l’effort des générations de linguistes, d’exégètes, d’historiens et d’archéologues qui nous permettent aujourd’hui de lire la Bible avec une compréhension grandissante".

André Chouraqui s’est inspiré du travail de traducteurs juifs comme chrétiens, anciens comme modernes et ce travail syncrétique a marqué toute une génération. Aujourd’hui, il apparait essentiel de pouvoir donner accès à la traduction Chouraqui aux jeunes générations.

Un commentaire explicatif des choix de traduction d’André Chouraqui encadre le texte. Il accompagner la compréhension et la réflexion qui ont porté ce travail.

Cette parution est aussi l’occasion de proposer un débat portant sur les choix effectués par André Chouraqui et la manière dont les commentaires éclairent ses choix.

Renseignements pratiques

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy 75005 Paris
01 53 10 74 44
www.collegedesbernardins.fr

Pour en savoir plus

http://www.collegedesbernardins.fr/fr/evenements-culture/colloques/un-evenement-dans-l-univers-de-la-bible-autour-de-la-nouvelle-edition-chouraqui.html