Imprimer
Affichages : 1574

 

70ème anniversaire de l'Opération TORCH -MORIEL

 

Message de Monsieur Lucien GOZLAN :

COMMEMORATION du 70eme ANNIVERSAIRE DU 8 NOVEMBRE 1942

( Opération "TORCH: Débarquement allié sur la cote algéroise à Sidi-Ferruch))

Cet événement a été fixé sur le nord d ISRAËL, au musée de la Résistance des combattants juifs, à BEIT LOHAMEI HAGHETAOT, là où une première commémoration a eu lieu le 8 novembre 2010 à l 'initiative de MORIEL.

Dans le cadre de cette commémoration, Moriel proposera un voyage d'agrément de 7nuits/8 jours qui donnera aux participants l'occasion de découvrir ISRAËL pour ceux qui ne connaissent pas encore et pour les autres ce sera une participation à l'honneur rendu a tous ces HEROS d' une nuit et d'un jour, dans une base militaire de TSAHAL, pour que la VRAIE HISTOIRE soit racontée dans tous ses détails et le sort hypocrite et jamais reconnu de l HISTOIRE DE FRANCE sur leur action HÉROÏQUE au péril de leur propre vie.

On racontera dans le détail le sort que l'armée Française a fait subir a une majorité d' entre eux et l 'enfermement d un grand nombre de partisans dans différents camps d internements dont le célèbre CAMP DE BEDEAU dans le sud de l ORANIE. Les participants a cette action héroïque ont déclaré bien après:...
"Ils se sont sentis.... DUPES ET OUTRES..." sur le sort que LA FRANCE leur avait réservé??????

Le consull MURPHY avait déclaré dans un discours pour décrire les opérations militaires en AFRIQUE DU NORD, que cette action réussie par > des RÉSISTANTS dans l' OPÉRATION TORCH, avait donner la possibilité aux forces alliées de débarquer sur les plages de SIDI FERRUCH et d' ailleurs et ainsi changer le cours de l HISTOIRE DE LA 2eme GUERRE MONDIALE !!!!!!!!

Nous comptons sur la présence de tous les parents en ligne directe avec ces RÉSISTANTS JUIFS ET NON JUIFS (sur 400 résistants, 312 étaient juifs) pour honorer leur mémoire, ici en ISRAËL, et je vous demande de bien vouloir en diffuser l'annonce auprès de vos familles , de vos amis proches ou lointains avec qui vous avez garde des contacts.

8 novembre

Lire le compte rendu de la journée de comémoration du 8 novembre par Lucien Gozlan en cliquant sur le lien ci après: compte-rendu-de-la-journee-de-commemoration-du-8-novembre-par-moriel.doc

Et l'article de Richard Darmon compte-rendu-de-la-journee-de-commemoration-par-richard-darmonoperationtorch.doc