logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

              Veuillez cliquer sur les images pour les agrandir

Mes deux grands-pères ont participé à la grande guerre, nous écrit Bernard Nouchi

Mon grand-père maternel a vécu six mois dans l'enfer de Verdun,

Mon grand-père paternel Léon Judas Nouchi né en 1888 a combattu, à partir de 1915 et pendant trois ans avec les Zouaves, sur le front d'Orient envoyé d'Oran à Salonique (après la débâcle des Dardanelles).

Il fût gravement blessé, une balle lui traversant le cou entre trachée et œsophage. Son état était tel que son corps fut transporté à la morgue. Après un séjour de deux jours, un miracle se produisit : il reprit connaissance lors de son inhumation au cimetière militaire de Zeitenlik, en Grèce.

                       

 

 

 Photo de Léon Nouchi, prise à Salonique le 2 mai 1917

Déposée au Service historique de la Défense (SHD) à Vincennes.

 

 

 

Il reçoit des soins en France. Mais, étant donné qu’il est infirmier, il est envoyé, de nouveau au front, à Florina, Monastir (En Macédoine), et dans le bourbier de Zeitenlik

Chaque fois que je passe à Salonique, je ne manque jamais de me rendre dans ce cimetière.

Environ 10 000 soldats français y sont enterrés. Sur toutes les tombes est posée une grande croix en pierre.

La désignation de l’appartenance religieuse y est gravée au centre. Ce qui fait que pour les Juifs, cette croix comporte en son milieu le double triangle de l'Étoile de David (Maguen David) symbole du judaïsme.

 

Un "monument aux morts" rapatrié 

Le monument, sculpté par Ebstein Joseph (1881-1961), a été érigé en 1924, à Tlemcen (Algérie), après la Grande Guerre.

Il est composé d’une Victoire ailée, d’un Fantassin (un "poilu") et d’un Zouave (soldat de l’armée d’Afrique). Au sol est posé le casque d'un soldat allemand.

Il fut rapatrié en 1965 par Monsieur Gaston Montamat et installé Square de Lattre de Tassigny à Saint Aygulf - 83600 Fréjus. 

 

 
 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN