logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Mon grand-père Rabbi Pinhas Yehoudah Zerbib za"l, a combattu comme Zouave pendant la guerre 1914 – 1918. Il est la 8ème génération de la lignée de Rabbanim constantinois depuis le plus connu d'entre eux, Rabbi Messaoud Zeghbib El Hassid (za"l).

 

 

 

 

RABBIN YEHOUDA ZERBIB (1886-1967)

A Constantine, il a été Rabbin, puis Directeur responsable des Chohatim. Il officiait avec Sidi Fredj Halimi (za"l) dans la synagogue de Rabbi Messaoud, (slat Rbi Messoud) .

Il est mobilisé au 3ème Zouave avec son frère Raphael pendant la 1ère Guerre ondiale (14/18) d'ou il revient décoré de faits d'armes.

Il participe à la grande bataille de Verdun, dite du Chemin des Dames où sont morts et blessés plusieurs centaines de milliers de soldats. 

Pendant cette bataille, il passe à l'offensive baïonnette au canon contre les soldats allemands.

En pleine action et sous la mitraille allemande, alors qu'il scande "Ilhahah di Rbi Meïr Aneni", en face de lui bondissant de la tranchée ennemie il entend un soldat allemand crier "Chemo Isroel",  c'est un soldat juif !

 

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Bien sûr il lui épargne la vie en lui montrant un rouleau de mezouza et en quelques secondes le camoufle sous la boue de Verdun ... C'était ça aussi Rabbi Yehouda Zerbib !

En 1930 il est muté à Batna, pour y être nommé Grand Rabbin 

Grâce à ses décorations militaires, il devient le premier rabbin d'Algérie payé par la République française. Il s'installe dans cette petite ville du sud constantinois et y vit avec ses 11 enfants, dont mon père qui quelques années plus tard épousera ma mère, batnéenne !

Après la deuxième guerre mondiale, il s'installe à Paris où il officie dans la synagogue Fleishman de la rue des Ecouffes.

En 1949, il part s'installer à Jérusalem avec les plus jeunes de ses enfants, mais dans l'Israël naissant la vie est trop dure pour les immigrants sépharades. Il revient à Paris, rejoindra son fils, mon père à Bordeaux où il finira ses jours le jour de la libération de Jérusalem en juin 1967.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN