logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

J’ai retrouvé dans les archives familiales une photo de mon grand père maternel, Abraham Saër. C'est très étrange, je pense souvent à lui, qui est 'Mort pour la France', loin de sa ville natale.

Chaque année à la date anniversaire de sa disparition, je lis le kaddish en sa mémoire.

Il était né à Médéa  (Algérie), le 9 juin 1881

Incorporé le 14 novembre 1902 avec le numéro matricule 9212, il passe dans la disponibilité le 23 octobre 1903 avec un certificat de bonne conduite accordée.

Le 2 août 1914, Il est rappelé par la mobilisation générale et il est incorporé dans son unité le 4 août 1914.

Il décède le 11 novembre 1914 des suites de ses blessures, à Virwick en Allemagne, il est inhumé dans cette localité par les autorités allemandes.

Une photo de famile, prise en 1912, avec Abraham Saër

Il est alors âgé de 31 ans, et sur la photo on le voit au milieu des siens. Il tient dans ses bras mon oncle Maurice âgé de quelques mois. À sa droite se tient son épouse Marie, ma grand mère. Les autres personnes sont les sœurs de Marie.

Voici ce que je pouvais dire sur ce papy que même sa fille Renée (ma mère) n'a pas connu. Elle avait 9 mois quand il est mort !

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN