Lecture de la Torah : Exode 6.2 - 9, fin 2 Chevat 5784 - 13 janvier 2024
Les sept premières plaies par Caroline Elishéva REBOUH
Après la première visite de Moïse accompagné d'Aharon au palais de Pharaon, les Anciens sont venus trouver les "Envoyés de D" pour leur adresser de sévères récriminations : "Depuis que vous vous êtes improvisés envoyés d'HaShem, tout va encore plus mal pour le peuple tout entier ! Vous aviez annoncé que nous allions être libérés et, bien au contraire, les officiers de Pharaon exigent de nous non seulement que nous continuions à fabriquer des briques mais, ils exigent à présent que nous allions nous-mêmes nous approvisionner en paille mais encore, que nous fabriquions quotidiennement 400 briques !
J'Accuse un film de Roman Polanski
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Un film réalisé par Roman Polanski et présenté à l’écran en novembre 2019
L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l'Affaire Dreyfus.
Au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Timbre (2006) : RÉHABILITATION DU CAPITAINE ALFRED DREYFUS
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Photos collection Jacques Nakache
Réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), né à Mulhouse (Haut-Rhin)
Mercredi 12 juillet 2006, à l'École militaire, le président de la République Jacques CHIRAC a présidé une cérémonie nationale en l'honneur d'Alfred Dreyfus.
À l'endroit même où le capitaine fut dégradé le 5 janvier 1895 aux cris de "Mort aux juifs", et cent ans jour pour jour après l'arrêt de la Cour de cassation du 12 juillet 1906 qui a démontré et proclamé l'innocence d'Alfred Dreyfus
Paracha VAERA
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Haftara VAERA
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Lecture : Ezéchiel 28.25 - 29.21
Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette semaine, la lecture prophétique se trouve dans le livre du grand prophète Ezéchiel, dont le nom en hébreu signifie : D le renforcera (Yéhezkel).
Ce prophète, issu de la tribu de Lévy, est né au VIème siècle avant l’ère vulgaire. Il vécut au début de ce sixième siècle ce qui lui permit d’assister à la destruction du Temple et se vit exilé en Mésopotamie avec sa famille.
Albert CAMUS, enseignant à Oran
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De Renée Birman
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi, près de Bône, en Algérie, il est mort, comme il disait souvent, scandaleusement dans un accident de voiture, le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne en France.
Très brièvement, je tiens à rappeler quand se situe au cours de la vie d'Albert Camus, ce qui n'a été que rarement dit, le laps de temps pendant lequel en Algérie, il a été enseignant.
C’est à Oran du début de l'année 1940 à fin 1942 qu'il a trouvé l'accueil et le réconfort de nombreux amis, ce dont il avait si grand besoin, dans le milieu des intellectuels de cette ville auquel il s'est aussitôt complètement intégré.
Albert Camus, un Français d’Algérie qui aimait les Juifs
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Par Charles BACCOUCHE
Il est une apparente contradiction dans la personne, la vie et l’œuvre d’Albert Camus : un Français d’Algérie qui n’a pas été antisémite, quoi ? Pas même un peu ?
Pourtant, il est l’archétype du "Français d’Algérie" par son physique, par son comportement par sa coiffure, par sa façon de se vêtir, même à la façon de tenir sa cigarette il est Français d’Algérie et la gabardine que l’on portait partout mais avec uns distinction particulière en Algérie française.
Si on voulait peindre un français d’Algérie c’est lui qui serait le modèle.
Témoignage de Charles BUNAN sur les conséquences de l'Algérie vichyste 1940-1943
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Le gouvernement de Vichy, qui voulait effacer toutes les intitutions de la République, avait supprimé en 1940 le certificat d’études, remplacé par le DEPP que j’ai obtenu sans pouvoir entrer en 6e, parce que Juif.
Ausitôt, les communautés ont organisé des cours dirigés par des enseignants exclus de la fonction publique. A Oran, l’école Gambetta comptait prés de 200 éléves.
⇒ Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Paracha CHEMOT
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Lecture de la Torah : Exode 1:1 - 6:1 : - 25 tevet 5784 / 6 janvier 2024
Par Caroline Elishéva REBOUH
D'après l'opinion de certains exégètes tels le Ramban, le Natsiv, et d'autres, ce deuxième volume du pentateuque que nous commençons cette semaine ne devrait porter comme titre que "deuxième" livre et non "chemot" en hébreu, ou "exode" en français, mais uniquement "le deuxième" livre car il ne représente, d'après eux, que le récit de la suite du livre de la création.
Bien que descendre en Egypte fut un projet divin[1], se rendre dans ce pays (ou dans un autre pays que l'Egypte) comportait un risque énorme seuls trois critères sont à même de sauvegarder le peuple : ne pas apporter de changements ni sur le plan des noms, de la langue et du costume.
Haftara CHEMOT
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Par Caroline Elisheva REBOUH
Cette sidra possède deux haftaroth selon qu’il s’agisse du rite Ashkenaze (3 passages tirés de la prophétie d’Isaïe 27,6 - 28,13 et 29, 22-23) ou du rite Sefarade : Jérémie 1,1 - 2,3
Qui était Jérémie tout d’abord ?
Son père Hilkya de la tribu de Benjamin était cohen à Anatot à Jérusalem.
Il fut contemporain de Tsephaniya (Sophonie) et ils vécurent sous le règne du roi Yoashiahou au VIe siècle avant l’ère vulgaire au royaume de Juda. Hilkyahou retrouva un sefer Torah et c’est ce qui donna à Yoashiahou (Josias) la motivation nécessaire pour faire "teshouva" et opérer dans son royaume la chasse aux idoles et aux idolâtres ce qui lui valut de ne pas être présent lors de la destruction de Jérusalem..
Les pionniers de REGAVIM (Israël)
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DE L'AFRIQUE DU NORD A REGAVIM (1944-2009)
C'est un groupe de jeunes qui, au lendemain des années de guerre, ayant souffert de discrimination et camps de travail, à la recherche d'un judaïsme vivant et d'une société meilleure, a donné naissance au Kibboutz Regavim.
Dès juin 1944, arrivaient a Haïfa les 3 premiers havérim du mouvement pionnier d'Afrique du Nord, embryon du premier kibboutz nord-africain en Eretz Israel.
II fallut attendre cinq ans avant la fondation du Kibboutz Régavim. Le premier groupe, agrandi par l'arrivée d'une vingtaine de jeunes du mouvement d'Afrique du Nord, doit suivre les étapes qui leur permettent de s'intégrer, d'abord dans le kibboutz Beit Oren, ensuite au kibboutz Beit Hashita.
Le " Procès public " des Juifs d’Algérie à Jérusalem (23/01/1963)
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Au moment de l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962, en Israël, on soutenait que les Juifs d'Algérie, du moins leur majorité, allaient venir s'installer en Terre Sainte.
Mais le fait que l'immense majorité des 120.000 Juifs algériens de l'époque ait préféré la France et que moins de seulement (environ huit mille) aient choisi Israël, obséda longtemps les cercles dirigeants du pays.
Le judaïsme algérien fut interpellé à travers la presse israélienne.
La polémique s'engagea même allègrement dans l'absurde, lorsque, le plus sérieusement du monde, en janvier 1963, un "procès public", organisé à Jérusalem, mit le judaïsme algérien.. au banc des accusés!
La petite Jérusalem dans la conscience juive
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De Simon Darmon
C'est un phénomène bien connu que de trouver en Algérie des petites villes (parfois très petites) et qui se sont donné le titre de "Petite Jérusalem". Quelquefois l'expression leur était attribuée d'office.
Parmi ces localités, il y avait Médéa, Tlemcen, Souk Ahras, Aïn Beïda et bien d'autres. Et pourquoi ?
Jérusalem, capitale d'Israël avait été à la fois le centre spirituel, l'appareil social et le cerveau qui régissaient le Pays tout entier. Et donc, dès que dans un endroit on trouvait une activité religieuse intense, une atmosphère qui liait l'ensemble (ou la presque totalité) de la population juive et une cohésion sociale où les membres agissaient au sein du groupe, on pouvait affirmer qu'on était dans la petite Jérusalem.
Paracha VAYE'HI
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Lecture : Genèse 47,28 - fin du livre : La mort de Jacob et celle de Joseph - 14 Tévet 5783 / 7 janvier 2023
PRENDRE TOUT A LA RACINE par Caroline Elishéva REBOUH
Avec cette sidra, nous terminons le premier des cinq livres de la Torah et nous allons quitter l’atmosphère sécurisante des patriarches et de toutes les péripéties qui ont servi de décor aux débuts de l’humanité et aux prémices de notre Peuple : le peuple Juif.
Cette portion hebdomadaire nous montre Jacob descendant avec toute sa famille vers le pays de Goshen où ils vont s’établir.