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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

LECTURE DE LA TORAH : Deutéronome 21:10 - 25:19 , 26/08/2023 - 9/Eloul/5783

Par Caroline Elishéva REBOUH

Depuis le début des selihoth du mois d'Eloul, cette sidra est la troisième qui comporte un nombre imposant de mitsvot.

Cette péricope est considérée comme un témoignage car elle contient 74 commandements, et 74 est la guematriya du mot "témoin" עד tel que nous le voyons dans la profession de foi du SHEMA ISRAEL où les lettres ayin et daleth des mots shémâ et ehad sont mises en évidence.

Isaïe 54,1 - 55,5 : Sion de l'avenir

Par Caroline Elishéva REBOUH

Makeda Reine de Saba

Cette haftara se trouve être la cinquième des haftaroth de consolation avant Rosh Hashana. Conformément  aux semaines précédentes où nous avons  donné un aperçu des biographies de Shaoul Hamelekh, de David Hamelekh, nous aborderons aujourd’hui l’histoire du roi le plus réputé par sa sagesse.

DAVID avait épousé de nombreuses femmes et il possédait également de nombreuses concubines ce qui a fait dire à un savant talmudiste qu’il était le père de 400 enfants ! L’aîné de ses fils fut Amnon.

LECTURE DE LA TORAH : Deutéronome 16:18 - 21:9 _ 2 Eloul 5783 - 19 septembre 2023

Réflexion sur la Paracha Choftim par Caroline Elisheva REBOUH

La paracha commence par deux mots très importants et très lourds de sens :

שופטים ושוטרים תיתן לך בכל-שעריך אשר ה' אלקיך נתן לך לשבטיך ושפטו את-העם משפט-צדק :

Des juges et des policiers tu prendras pour toi dans tes portes que l'Eternel ton D t'a données pour tes tribus et ils jugeront le peuple et établiront des jugements équitables.

Lecture : Isaïe 51:12 - 52:12
Par Caroline Elisheva REBOUH

Le tombeau attribué à David non loin du Kotel haMaâravi n’est apparemment pas celui du vieux roi.

Cette sépulture trouvée au XIIème siècle a été attribuée à David alors que d’après la tradition juive David et Salomon ont été enterrés ensemble à l’orée de la vieille ville de Jérusalem dans un site gardé appartenant à la République Française et signalé comme étant le "TOMBEAU DES ROIS" (à l’angle de la rue de Shkhem et de Salah A Din).

Nous poursuivons encore nos fiches de renseignements avec, cette semaine, David HaMelekh.

Premier rouleau - Réeh: Deutéronome 11:26 - 16:17   _  12 Août 2023 / 25 Av 5783
Deuxième rouleau - Shabbat Rosh Hodesh : Nombres 28:9-15

La moitié du verre plein ou vide ? Question d'optique ! Par Caroline Elishéva REBOUH

La Sidra de cette semaine commence par un verset assez énigmatique ; en effet, HaShem prévient le peuple : "Vois" (au singulier) " JE mets devant vous (pluriel) aujourd'hui la bénédiction et la malédiction". Deutéronome, XI, 26. 
Ces mots ont donné naissance aux commentaires répondant aux questions suivantes :
1) Pourquoi la péricope commence-t-elle par le verbe "voir" alors que par la suite c'est le verbe "entendre" qui est utilisé ?
2) Pourquoi l'Eternel parle-t-IL au singulier pour ensuite s'adresser au pluriel à tout le peuple ?

Isaïe 66

Pendant les semaines dites de "consolation", j’ai proposé de faire un rappel de l’histoire des royaumes de Juda et d’Israël. Nous avons procédé à un survol de l’histoire des règnes de Saül, David et Salomon.
Voici à présent une présentation de ces personnages : 
SAUL (Shaoul ben Kish) Naquit en 1080 avant l’ère vulgaire. Il était un descendant de la tribu de Benjamin et fut le premier roi du peuple d’Israël oint par le prophète Samuel. Son règne mit fin à la période transitoire des Juges (shofetim – voir livre des juges dans la bible). 

Lecture de la Torah : Ekev - Deutéronome 7:12 - 11:25        Samedi 5 aoùt 2023 - 18 Av 5783 
Par Caroline Elishéva REBOUH 

Le mot Ekev qui signifie "à cause de" ou "en conséquence de " ou encore "à la suite de" se différencie par sa vocalisation du mot Akev désignant le talon. Ces deux mots sont liés par le fait que le talon laisse une empreinte. Les traces peuvent montrer le cheminement tant au propre qu'au figuré.

C'est au figuré qu'il convient de comprendre le premier verset de cette sidra :ה עֵקֶב תִּשְׁמְעוּן, אֵת הַמִּשְׁפָּטִים הָאֵלֶּה, וּשְׁמַרְתֶּם וַעֲשִׂיתֶם, אֹתָם--וְשָׁמַר יְהוָה אֱלֹהֶיךָ לְךָ, אֶת-הַבְּרִית וְאֶת-הַחֶסֶד, אֲשֶׁר נִשְׁבַּע, לַאֲבֹתֶיךָ.

Si vous obéissez à ces lois et que vous continuez à les observer, l'Éternel, votre Dieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance qu'il a juré à vos pères.

Par Caroline Elishéva REBOUH

Cette haftara est  encore tirée des prophéties d’Isaïe : 49,14 - 51,3 :
Elle est la deuxième des sept shabbatot de consolation après tishâ be av. Je vous ai proposé de retracer, rapidement toutefois, l’histoire de la Judée qui, après la mort du Roi Salomon a subi une transformation qui devait mener la nation juive tout entière à une chute catastrophique, et à un déclin dont il sera difficile de sortir.

A l’époque où les prophètes étaient respectés, une femme résidant à Ramatayim (Hod HaSharon d’aujourd’hui) vivait une famille juive respectable dont le chef était Elhanan.

Il avait épousé successivement deux femmes, Hanna et Penina.

Deutéronome  3,23 - 7.11  : Lecture le 29/07/2023 - 11/Av/5783

LA FORCE  DU VERBE par  Caroline Elishéva REBOUH

La sidra de Vaethanan  est toujours lue après le jeûne de 9 beav, pour ce shabbat de consolation qui est surnommé "Chabat Na'hamou" (de consolation) d’après les deux premiers mots de la haftara extraite des prophéties d’Isaïe : "Nahamou, nahamou âmi" (נחמו נחמו עמי) et c’est le premier des 7 shabbatot de consolation.

CONSOLE  TOI  O MON PEUPLE par Caroline Elishéva REBOUH

Lecture : Isaïe 40, I -26
Isaïe va au long des sept semaines à venir jusqu’à Rosh HaShana nous accompagner en nous distillant des paroles de consolation après que "La Catastrophe Nationale" ait été subie : la destruction du premier Temple construit par Salomon bien que le roi David  ait formulé son désir d’ériger une demeure terrestre au Créateur de l’Univers qui n’accepta pas cet hommage de la part de l’auteur des Louanges les plus célèbres au monde.

Rappelons  que cette date funeste du 9 av poursuit notre peuple depuis la faute des explorateurs : le Rav Dessler dans son "Mikhtav MéEliyahou" recense de nombreuses fois où des catastrophes nationales juives ont eu lieu.

Simon Darmon nous explique dans son ouvrage "Le livre de nos coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach, R. Yehouda Ayache", que le Chabbat peoche du 9 Av (commémoration de la destruction des deux Temples).est appelé Chabbat Hazone.

Cela en raison de la Haftara qui est lue ce jour (Isaïe) et qui débute par les termes "‘Hazon Yécha’yahou Ben Amots".

Le prophète nous met en garde contre nos mauvais agissements qui entraîneront inéluctablement la destruction du Temple et de Jérusalem.
 

Lecture 4 Av 5783 / 22 juillet 2023 : Deutéronome (ou Devarim en hébreu) 1,1 - 3,22  : Discours de Moïse    

Moïse regarde la terre promise, gravure de Gérard Jollain de 1670CORRIGER SES ERREURS par Caroline Elishéva REBOUH 

Le Deutéronome ou Devarim en hébreu, cinquième livre du Pentateuque est un livre dans lequel sont rassemblées toutes les remontrances que Moïse adresse au peuple d'Israël.
Cette péricope est toujours lue avant le jeûne de 9 beav [1]

Dans la parasha précédente - Mass'ey – furent énumérées toutes les étapes qui ont jalonné les 40 ans de pérégrinations dans le désert.

Par Caroline Elishéva REBOUH

La lecture de la  haftara HAZON (mot qui signifie « vision ») qui  précède le jeune du 9 av est celle du prophète Isaïe. (Isaïe   I, 1 à 27).

Isaïe fils d’ Amotz  est né au VIIIème siècle avant l’ère vulgaire et il est mort au VIIème siècle au royaume de Juda. Il est le premier des quatre grands prophètes (Isaïe, Ezéchiel, Jérémie et Daniel).

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