logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

En 1998, le mahJ : musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, ouvrait ses portes dans le prestigieux cadre de l'hôtel de Saint-Aignan, au cœur du Marais.

C'est un musée unique au monde par sa vocation : retracer l’histoire des communautés juives de France, d’Europe et de Méditerranée à travers la diversité de leurs formes d’expression artistique, de leur patrimoine et de leurs traditions, de l’Antiquité à nos jours.

La médiathèque propose un fonds unique de 25 000 volumes sur l’art et l’archéologie du judaïsme, et sur l’histoire des juifs de France, ainsi qu’une vidéothèque de plus de 3000 œuvres audiovisuelles.

En vingt ans, le mahJ a présenté une centaine d’expositions.

Histoire des collections

Le musée d'Art juif de Paris fut créé en 1948 par une association privée soucieuse de rendre hommage à une culture disparue dans la Shoah.

Doté en 1951 par l'organisation américaine Jewish Restitution Successor Organization – chargée de la redistribution des biens culturels juifs spoliés par les nazis – ce fonds fut enrichi par de nombreux achats et dons d’objets religieux européens et maghrébins, ainsi que d’œuvres graphiques d’artistes russes et allemands, puis d'œuvres d’artistes de l’École de Paris.

Les acquisitions depuis 1988

Les dépôts du musée d'Art juif et du musée national du Moyen Âge ont été complétés grâce à ceux du musée national d'Art moderne – centre Georges Pompidou, du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du musée du Quai Branly, et du musée national de la Céramique de Sèvres.

La collection d’art cultuel a connu un accroissement considérable grâce aux dépôts du trésor des synagogues parisiennes par les Consistoires israélites de Paris et de la Moselle, de textiles liturgiques par le musée juif de Prague, et d’un ensemble d’objets d'art populaire du musée Lorrain de Nancy. La Fondation du judaïsme français a joint aux collections du musée plusieurs œuvres d'art moderne et contemporain.

Pour en savoir plus
https://www.mahj.org/fr/programme/20-ans

Renseignements pratiques
Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (mahJ)
Hôtel de Saint-Aignan
 71 rue du Temple - 75003 Paris
www.mahj.org
info@mahj.org
01 53 01 86 65

Commentaires   

0 # Bejar 16-02-2018 12:01
Bonjour
Je n'etais pas au courant de cet anniversaire je vous remercie bien vivemment. Je vous mets un lien aussi https://www.google.com/search?q=mahj%20paris&tbm=vid&tbs=qdr Et je remercie cheb Yassine mon colocataire qui m'a inspire ce post en me disant que la qualite de la relation entre la France et l'Algerie pourrait etre meilleure.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN