"Les émeutes de Constantine," 5 août 1934 de Robert Attal
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Cet ouvrage broché de 215 pages, est paru le 28 août 2002 chez l’éditeur Romillat
Présentation du livre :
Le 5 août 1934, un pogrom déferle sur Constantine et ses environs, alors département français. Une foule musulmane fanatisée égorge, massacre et pille impunément pendant toute une journée, sans intervention de la police ou de l'armée. on dénombre au soir 27 morts, dont 25 juifs - et, parmi eux : 5 enfants, 6 femmes et 14 hommes.
Que s'est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ?
Du 3 au 5 août 1934 : le Pogrom de Constantine
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Par Joëlle Allouche Benayoun
Le 5 août 1934, un pogrom exécuté par une foule musulmane fanatisée, déferle sur le quartier juif de Constantine, alors chef-lieu d’un département français.
La foule égorge, pille impunément pendant toute une journée. On dénombrera 27 morts, dont 25 citoyens français de religion juive : : parmi eux 5 enfants (âgés de quelques mois à 10 ans), 6 femmes, 14 hommes.
Que s’est-il passé ? Le 3 août des rumeurs incontrôlables mettent en cause un soldat juif ivre qui aurait uriné contre une mosquée, et diffusent la nouvelle de l’assassinat d’un chef nationaliste arabe par des juifs : le chef en question, le Dr Bendjelloul était en fait absent de la ville, mais bel et bien vivant….
Tou Béav : 15 Av 5782– 12 Août 2022
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Tou Béav : SAINT VALENTIN DES JUIFS ? Par Caroline Elisheva Rebouh Ben Abou
En Israël, TOU BEAV est devenu "Hag HaAhava" (fête de l’amour ou des amoureux) et, en ce jour de nombreux couples choisissent cette date pour unir leurs destinées. Tou BeAv est-il donc une fête commerciale comme la Saint Valentin dans les pays occidentaux ?
Quelle est l’origine de cette "fête" ?
Lorsque les explorateurs revinrent au camp des israélites et firent un rapport épouvantable du pays, et que le peuple (ceux qui n’avaient pas confiance en HaShem) se fondit en lamentations, c’était un 9 Av et D promit à ce peuple ingrat que désormais ils auraient un motif de se lamenter pour 9 beAv.
Paracha EKEV
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C'est au figuré qu'il convient de comprendre le premier verset de cette sidra :ה עֵקֶב תִּשְׁמְעוּן, אֵת הַמִּשְׁפָּטִים הָאֵלֶּה, וּשְׁמַרְתֶּם וַעֲשִׂיתֶם, אֹתָם--וְשָׁמַר יְהוָה אֱלֹהֶיךָ לְךָ, אֶת-הַבְּרִית וְאֶת-הַחֶסֶד, אֲשֶׁר נִשְׁבַּע, לַאֲבֹתֶיךָ.
Si vous obéissez à ces lois et que vous continuez à les observer, l'Éternel, votre Dieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance qu'il a juré à vos pères.
Haftara EKEV
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Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette haftara est encore tirée des prophéties d’Isaïe : 49,14 - 51,3 :
Elle est la deuxième des sept shabbatot de consolation après tishâ be av. Je vous ai proposé de retracer, rapidement toutefois, l’histoire de la Judée qui, après la mort du Roi Salomon a subi une transformation qui devait mener la nation juive tout entière à une chute catastrophique, et à un déclin dont il sera difficile de sortir.
A l’époque où les prophètes étaient respectés, une femme résidant à Ramatayim (Hod HaSharon d’aujourd’hui) vivait une famille juive respectable dont le chef était Elhanan.
Il avait épousé successivement deux femmes, Hanna et Penina.
Tisha Beav : LE COUTEAU DANS LA MER !
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9 Av 5782 / 6 Août 2022
Par Caroline Elishéva REBOUH
Evidemment, nos activités suivaient de près le calendrier hébraïque et nous redoutions tous cette période qui nous terrifiait et que nous ne comprenions pas très bien : celle où on jetait "un couteau dans la mer" !!!
Nous savions qu’il y avait une période de 3 semaines pendant laquelle il n’y avait pas de fêtes ou de réjouissances mais nous avions peu de renseignements à ce propos[1] . Mais, nous ne mesurions pas la gravité historique des évènements qui eurent lieu en Judée en ces temps-là.
Tcharbeb (Ticha Bé Av) : recettes de cuisine
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Par Léone Jaffin
T icha Bé Av, que nous prononcions Tcharbeb, signifie le “9 du mois de Av”. Cette date se situe à la fin du mois de juillet ou en août. Elle commémore des événements passés qui furent terribles pour le peuple juif. Les deux destructions du Temple de Jérusalem qui ont eu lieu à plusieurs siècles de distance, la première fois par Nabuchodonosor en 586 avant notre ère et la seconde fois par les Romains en 70 de notre ère ont eu lieu ce jour-là.
C'est à cette date également qu’Isabelle la Catholique signa le le décret d'Inquisition qui persecuta les Juifs et les expulsa d'Espagne.
C'est pourquoi chaque année, nous vivons à cette époque une période de deuil qui dure trois semaines. Pour marquer ce deuil, entre autres, nous ne mangeons plus de viande à partir du 1er du mois de Av.
Paracha VAET'HANAN – Chabbat Na’hamou
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Deutéronome 3,23 - 7.11 : Lecture le 29/07/2023 - 11/Av/5783
LA FORCE DU VERBE par Caroline Elishéva REBOUH
La sidra de Vaethanan est toujours lue après le jeûne de 9 beav, pour ce shabbat de consolation qui est surnommé "Chabat Na'hamou" (de consolation) d’après les deux premiers mots de la haftara extraite des prophéties d’Isaïe : "Nahamou, nahamou âmi" (נחמו נחמו עמי) et c’est le premier des 7 shabbatot de consolation.
Haftara VAET'HANAN
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CONSOLE TOI O MON PEUPLE par Caroline Elishéva REBOUH
Lecture : Isaïe 40, I -26
Isaïe va au long des sept semaines à venir jusqu’à Rosh HaShana nous accompagner en nous distillant des paroles de consolation après que "La Catastrophe Nationale" ait été subie : la destruction du premier Temple construit par Salomon bien que le roi David ait formulé son désir d’ériger une demeure terrestre au Créateur de l’Univers qui n’accepta pas cet hommage de la part de l’auteur des Louanges les plus célèbres au monde.
Rappelons que cette date funeste du 9 av poursuit notre peuple depuis la faute des explorateurs : le Rav Dessler dans son "Mikhtav MéEliyahou" recense de nombreuses fois où des catastrophes nationales juives ont eu lieu.
LA RAFLE DU VÉLODROME D'HIVER (Vél’ d’Hiv’) : 16 -17 JUILLET 1942
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Il y a 81 ans, plus de 7000 Juifs étrangers ou apatrides, sont rassemblés et enfermés au "Vél' d'Hiv'" Vélodrome d'hiver à Paris (15e arr.), avant d'être déportés vers les camps de la mort.
Cela, sur ordre des autorités allemandes, avec la collaboration de la police française. La carte d’identité qui porte la mention "juif" et l’étoile jaune, illustre les mesures discriminatoires prises à l’encontre des Juifs.
Calendrier commémoratif 1942-2022
De nombreux événements à la mémoire des Juifs déportés depuis la France en 1942, sont organisés tout au long de l'année 2022 pour commémorer les rafles et la déportation des Juifs de France ainsi que les actes de solidarité à leur égard.
↪ Cérémonie de commémoration de la rafle du Vél d'Hiv - 2023
Commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv
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Dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France", une cérémonie officielle se tiendra dimanche 18 juillet 2021, au Monument commémoratif de la rafle du Vel’ d’Hiv, quai de Grenelle 75015 à Paris.
En raison de la crise sanitaire, la commémoration se tient cette année en comité restreint et sans public. En présence d'un membre du gouvernement.
LA RAFLE DU VEL D'HIV : Paris, juillet 1942
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Par Laurent JOLY
Cet ouvrage broché de 400 pages a été publié le 25 mai 2022 chez l’éditeur Grasser
La rafle dite du "Vel d’Hiv"est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation.
En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d’Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps nazis.
NUIT DE JUILLET : LA RAFLE DU VEL D'HIV
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Cet ouvrage broché de 130 pages est paru le 24 juin 2019 chez l'Harmattan
Dix-neuf nouvelles de Philippe Lipchitz, sur la mémoire de la Grande Rafle.
Dix-neuf destins. Dix-neuf hommes, femmes, enfants rattrapés par l’Histoire qui ces années-là n’était qu’une implacable Tragédie.
Bientôt les voix des témoins se seront éteintes. Alors, il faudra se poser la question : comment assumer le travail de mémoire ?
Ce sera, sans doute, l’un des lourds héritages que nous devrons porter. Nous, c’est-à-dire ceux de ma génération, celle que j’appelle la génération du Silence. Nés moins de dix ans après l’impensable, il nous faut prendre le chemin de la fiction. Pour nous inventer ce que l’on hésite toujours à imaginer.