Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoah, est un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Mouvement Juif Libéral de France.
Organisée par le Mémorial de la Shoah, avec Judaïsme en Mouvement, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Consistoire, cette manifestation est placée sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République, et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
La date de commémoration de la Shoah (Yom HaShoah en hébreu) a été choisie par l’État d’Israël, dans la seconde moitié du xxe siècle. Initialement conçue pour rendre hommage aux insurgés du ghetto de Varsovie et autres partisans juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’étend à l’ensemble des victimes de la politique nazie d'extermination du peuple : la Shoah
Du dimanche 5 au soir au lundi 6 mai 2024
►Lecture ininterrompue pendant 24h des noms des Juifs de France déportés par les convois 22 à 57, des Juifs morts en camp d’internement en France, exécutés comme résistants, comme otages ou abattus sommairement
► Voir les informations sur le site du Mémorial.
Liste des cérémonies 2024
https://www.fondationshoah.org/commemorations/yom-hashoah-2024
Renseignements pratiques
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier 75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72
contact@memorialdelashoah.org