logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

   

                             DR

 

Pour écrire la petite comme la grande histoire, tous les témoignages sont précieux.

 

Aussi, nous avons créé cette partie de notre site pour y recueillir des entretiens : témoignages écrits, témoignages oraux, archives …

 

Le témoin a un "devoir de mémoire" et son récit de faits vécus devient une source habituelle et primordiale pour l’historien.

 

Un témoignage sur des événements passés n’est pas un document comme les autres, c’est une histoire où le passé reste vivant par l’intermédiaire de ses contemporains. C’est la narration par un « témoin oculaire » d’un fait connu du narrateur par expérience directe.

 

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, nous sommes passés à « l’ère du témoin ». En effet, un témoin oculaire atteste qu’un fait est vrai, et permet d’en informer les générations futures.

 

La différence entre l’écrit et l’oral n’était pas fondamentale pour le travail historique, qui devient une quête d’un passé définitivement mort et pourtant toujours vivant.

 

Commentaires   

+2 # THORRIGNAC 13-03-2016 17:27
Bonjour,
Bravo pour votre site très détaillé et qui relate notre vie dans ce magnifique pays.Je reçois régulièrement votre lettre d'informations et en revenant sur votre site, j'ai été étonné que le lien vers mon site n'y soit pas. Je ne sais pas sur quels critères vous choisissez vos liens.
Je ne vous en tiendrai pas rigueur et je respecterai votre choix. Je continuerai à lire vos lettres d'informations.
Cordialement
Jean-Yves THORRIGNAC
Répondre | Répondre en citant | Citer
+5 # rehimat 31-03-2016 15:38
je trouve dans ce site,une partie de moi mème,mon histoire !je suis un enfant du charaa,n étant pas de confession juive,le caractère juive de notre culture est en nous!!!tout a fait comme le coté latin!c est notre richesse,c est absurde de le renier au nom de je ne sais quelle politique!je suis berbère et fiere d avoir grandi dans une culture judéo-chrétienn e .
Répondre | Répondre en citant | Citer
+3 # BENICHOU 22-01-2017 10:48
Marcel Benichou à Colette Weinstein, Chère amie, je vous ai adressé un extrait de mes mémoires ! Je n'ai plus eu de nouvelles ? Je peux vous adresser un extrait de l'année 1942 ? En 1956, j'ai été rappelé à ALGER ! Un témoignage écrit vous intéresse ? POURQUOI parlez-vous toujours d'ALGER et jamais d' ORAN ? Avez-vous des contacts à PARIS avec des Oranais ? MERCI de me répondre par Mail SVP
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Arroua guedj Anne 01-09-2019 16:46
Bonjour' je suis à la recherche des enfants du meilleur ami de mon père: M. Albert Benaim originaire d Oran et qui demeurait à Paris 75016. Nous venons d apprendre qu ils ont écrit un livre dans lequel ils raconteraient l amitié entre mon père M. GeorgesArroua et leur père M. Albert Benaim que mon père appelait toujours :Bebert... C est un pan de la jeunesse de mon père aujourd hui disparu........ ... Et si nous pouvions obtenir des informations, nous serions très heureux....surt out pour notre mère Mme Huguette Arroua née Darmon âgée aujourd hui de 94ans.......
Répondre | Répondre en citant | Citer
-1 # Bunan 13-10-2019 07:16
La communauté juive d'Oran était plus nombreuse que celle d'Alger...Le département d'Oran comptait 30% de plus de Juifs que celui d'Alger; enfin pour André
CHOURAQUI la synagogue d'Oran était la plus belle de tout le bassin méditerranée... .
Répondre | Répondre en citant | Citer
-1 # nicole guedj 23-12-2020 17:39
Bonjour, Mon pére est né le 14 janvier 1915. et en partant d'Oran il a fait la guerre en tant que simple soldat il nous parlait de l'allemagne ou il était, des charentes maritimes qu'il a traversé à pieds, du Liban et de La SYRIE ou son régiment est résté 12 mois aprés la guerre car l 'arméé francaise n'avit pas de bateau pour les faire revenir.
Je n'arrive pas à retracer son parcours qui a duré je crois 7 ANS, peut etre que je peux avoir des renseignements par votre association
merci d'avance. son nom / ALFRED GUEDJ
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN