logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Nous sommes au regret de vous annoncer le décès de Monsieur Jacky Yehochoua Draï  ז"ל  natif de Sétif

Un homme d'une grande bonté et d'une grande générosité qui ne comptait pas son temps ni ses deniers. Il était l'instigateur et le moteur de l'association ATRID qui organisait tous les ans, les Bar mitsvot de plus de 200 enfants de familles démunies, une Yechiva construite à Hébron, et bien d'autres choses.

Un homme de Hessed. Jacky, tu serais a jamais dans nos cœurs. 

Barouh Dayan Haemet. Décédé le Jeudi 14 décembre 2017  à Amiens (France), il sera enterre dimanche 17 décembre au Cimetière de Sanhedria à Jérusalem, les Chiva auront lieu à son domicile à Jérusalem. 

Dimanche 27 novembre 2016 de 14h à 20h, L’association MORIAL vous invite à l’hommage rendu à André Chouraqui au Collège des Bernardins - 20, rue de Poissy, 75005 Paris

Du déracinement à la source ou d’Aïn-Témouchent à Jérusalem

Juriste, écrivain, philosophe, homme politique, André Chouraqui était avant tout un penseur dont l’oeuvre magistrale demeure la traduction des trois textes sacrés : l’Ancien et le Nouveau Testament et le Coran.

 

Pour en savoir plus

https://www.collegedesbernardins.fr/content/andre-chouraqui-en-memoires-du-deracinement-la-source-dain-temouchent-jerusalem

Renseignements pratiques

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy - 75005 Paris

Téléphone : 01 53 10 74 44 – 06 14 22 04 53

Les places étant limitées, il est prudent de réserver 

Inscriptions, réservations et règlements (10 €) uniquement sur le site :

www.bernardins.fr/chouraqui

Lundi 19 juin 2017 / כ"ה בסיון ה׳תשע״ז est organisé à la Maison du Rav Kook - 9, rue Kook à Jerusalem, un colloque sur la pensée du Rashbats.

Le RAv CHimon Ben TSémah Duran, abrégé en Rachbats, (Palma de Majorque, 1361 – Alger, 1444)

C’est une autorité rabbinique médiévale des xive et xve siècles, et l'un des principaux artisans de la renaissance culturelle du judaïsme algérien.

Erez Biton est né en 1942 à Oran dans une famille d’origine marocaine qui émigra en 1948 en Israël. Il perdit la vue très jeune à la suite d'un accident en manipulant une grenade dégoupillée qui lui explosa au visage.

La commission rédactrice du rapport Erez Biton est présidée par le poète Erez Biton, titulaire de nombreux prix et entre autres le prestigieux prix d'Israël.

Cette commission, a l'initiative du ministre de l'éducation, constituée de représentants de toutes les tendances politiques du pays et d'experts éminents dans les différents domaines de la culture et éducation, religieux et laïques, a élaboré un document de plusieurs centaines de pages étudiant comment insérer le riche patrimoine culturel religieux historique et artistique des juifs séfarades et originaires des pays arabes et de tout l'orient dans les programmes d'éducations de l'école primaire ,secondaire et universités.

À Jérusalem, au centre mondial du Judaïsme d’Afrique du Nord, ce 12 juillet 2016. 

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Il est un peu plus de 18 heures, cette magnifique maison du Judaïsme Mondial d’Afrique du Nord bruit doucement. Certains se rafraîchissent, d’autres prient, d’autres encore découvrent ce magnifique écrin restauré avec respect dans la belle tradition de l’architecture marocaine. Il fallait un tel lieu pour « recevoir » la mémoire des soldats juifs d’Algérie durant la Grande Guerre (1914-1918). Et celle des soldats juifs d’Algérie lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Pendant deux belles heures, nous étions transportés dans un univers, un temps, une géographie que beaucoup d’entre nous ne connaissent que d’une manière succincte.

L’association Moriel, l’une des gardiennes de ces mémoires, était l’artisan de ce moment d’histoire. Moriel en Israël, comme Morial en France, sont aussi concernées par la recherche, la connaissance de cette histoire. Il est important que les jeunes générations sachent l’histoire de ces soldats, leurs grands-parents ou leurs arrières -grands- parents. 

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN