logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Il y a environ 1300 ans, les secrets de Tekhelet, cette couleur bleue merveilleuse et l'identité de la mystérieuse créature marine - le Chillazon - qui a produit le colorant ont été perdus. 

Au cours des cinquante dernières années, la convergence des recherches et des découvertes de rabbins, de scientifiques, d'archéologues et d'autres a conduit à l'identification définitive de l'escargot de mer, Murex trunculus , en tant que source authentique de Tekhelet.

Ptil Tekhelet à Kfar Adumim

Sur la route de la mer Morte, juste à l'extérieur de Jérusalem, se trouve une usine de technologie qui combine la Torah, la biologie, l'histoire juive et la chimie.

 On y découvre la couleur la plus précieuse du monde antique, le bleu biblique. 

Il y est expliqué le processus de fabrication de véritables Tekhelet et tzitzit à partir des brebis. On y rencontre le mystérieux escargot de mer qui produit la couleur Tekhelet et il est expliqué la fascinante démonstration de  la teinture.

Pour plus d'informations sur Tekhelet, consultez la page Tekhelet 101 . Il s'agit d'une description claire et concise de la mitsva de tzizit et de l'obligation de placer un cordon bleu de laine teinte. Cette mitsva a été perdue au profit de Am Yisrael il y a environ 1300 ans.

Ptil Tekhelet est la source d’information complète grâce à une vaste bibliothèque, ainsi qu’à des vidéos.

Le camp d'Atlit (situé à une dizaine de kilomètres de Haïfa)

Il est construit en 1939 par les britanniques pour y enfermer les juifs qui immigrent clandestinement. Ce camp restera en activité jusqu'en 1948, date à laquelle sera proclamée la déclaration de la naissance de l'Etat d'Israël. 

Une usine de fabrication du fil azur du Tsitsit a été retrouvée à proximité du Kibboutz, Cet ancien site de teinture de tekhelet, n’est plus en activité. Il s’y trouve un musée qui présente une exposition à ce sujet.
Pour en savoir plus

Ptil Tekhelet
https://www.tekhelet.com/
Tél .: 972-2-590-0577
Fax .: 972-2-993-3420
Email:    info@tekhelet.com

https://www.tekhelet.com/about-us/news-items/ 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN