Les Juifs d'Algérie Historiographie, Méthodologie, Tradition et Modernité (1750-1914), est un livre broché de 192 pages, publié le 14 mai 2019 aux Editions universitaires européennes (EUE)
Contenu de l’ouvrage
Il se veut une contribution à une meilleure compréhension de l'histoire des Juifs d'Algérie depuis la conquête française jusqu'au début du XXème siècle.
Avec une rigoureuse compétence, Yossef Charvit s'est ainsi donné pour objectifs scientifiques de définir la problématique, la méthodologie et les sources historiques d'un procès historique complexe et multidisciplinaire.
L'intérêt du présent ouvrage
Il est précisément le recours à la littérature rabbinique des Responsa comme source d'une histoire actuelle et religieuse des Juifs d'Algérie. L'auteur n'a pour autant pas négligé les autres sources telles que les Archives Françaises ou celles du Consistoire Central ou encore la confrontation avec les descriptions d'observateurs étrangers.
L'auteur donne nom et visage au rabbinat autochtone d'Algérie,
Véritable puits de science et souvent de sainteté qui a poursuivi jusqu'en ses fins dernières l'œuvre du salut d'Israël. Yossef Charvit enseigne l'histoire juive à l'Université Bar Ilan en Israël.
Spécialiste de l'histoire juive de France et du Maghreb. Il est l'auteur de plusieurs recherches et ouvrages, dont la biographie de Léon Askénazi (Manitou) (Hebraism and Beyond, Idra Press, 2019) et La France, l'élite rabbinique d'Algérie et la Terre Sainte au XIXème siècle.
Pour en savoir plus
⇒ Cliquer sur les images pour les agrandir
Ces ouvrages se veulent une contribution à une meilleure compréhension de l'histoire des Juifs d'Algérie depuis la conquête française jusqu'au début du XXème siècle.
Avec une rigoureuse compétence, Yossef Charvit s'est ainsi donné pour objectifs scientifiques de définir la problématique, la méthodologie et les sources historiques d'un procès historique complexe et multidisciplinaire.
L'intérêt de ces ouvrages est précisément le recours à la littérature rabbinique des Responsa comme source d'une histoire actuelle et religieuse des Juifs d'Algérie. L'auteur n'a pour autant pas négligé les autres sources telles que les Archives Françaises ou celles du Consistoire Central ou encore la confrontation avec les descriptions d'observateurs étrangers.
L'auteur donne nom et visage au rabbinat autochtone d'Algérie, véritable puits de science et souvent de sainteté qui a poursuivi jusqu'en ses fins dernières l'œuvre du salut d'Israël.