logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Gérard Hadad raconte dans son livre la touchante histoire d'Hanna, ou comment une jeune femme, dans les temps bibliques où l'on ne parlait à Dieu qu'avec des sacrifices, invente la prière.

Parce qu'elle n'a pas d'enfant, Hanna, pourtant heureuse et comblée, est inconsolable. Poussée par son chagrin, elle est venue au Temple. Bouleversée, elle n'a apporté ni colombe ni agneau, elle n'offre à Dieu que ses paroles sincères en lui demandant d'avoir un enfant.

Le grand prêtre Héli voit cette femme "qui se balance comme un roseau" et pense qu'elle est ivre. Mais il comprend vite la force de ces phrases venues du coeur et l'assure qu'elle sera exaucée.

En effet, Hanna a un fils, Samuel. Le petit Samuel, qui grandit dans le Temple, entend une nuit qu'on l'appelle. C'est le signe que Dieu le choisit.

Devenu adulte et guide du peuple hébreu, il reconnaît dans un petit berger, David, le futur roi d'Israël. David devient roi, en effet, et compose les psaumes dont la force et la poésie ressemblent aux paroles qu'Hanna, la première, prononça, en inventant la prière.

Le récit poétique situe aussi l'histoire dans le temps en expliquant très simplement ce qu'était un sacrifice, quel lieu est ce Temple, qui sont les personnages, et s'attache à la figure à la fois touchante et décidée d'Hanna, une maman qui veut un enfant.br>

L'illustration s'inspire des couleurs, des oiseaux, du monde de Chagall, naïf et cocasse. Elle offre des bleus lumineux, un clair de lune, des étoffes chatoyantes, des situations insolites comme le petit David et ses brebis, tous perchés dans un arbre, et faisant fuir un ours.

L'histoire d'Hanna et celle du petit Samuel se lisent dans La Bible, premier livre de Samuel 1, 3-28 et 3, 1-10.

Pour en savoir plus

https://www.amazon.fr/Pri%C3%A8re-dHanna-G%C3%A9rard-Haddad/dp/222005103X

 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN