logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Par Laure Fourtage

Elèves de l'école de jeune fille en cours de dessin artistique à Alger en 1953. Archives ORT-France

Trois centres de formation furent créés successivement dans les trois villes où la population juive était la plus forte.

↪ Le premier ouvrit ses portes au 8, rue Léon-Roches, à Alger, le 5 mai 1947, sous la direction de Georges Emsalem, lequel cumula à partir de 1952 la fonction de secrétaire général de l'association ORT-Algérie nouvellement constituée. Ces locaux réaménagés avaient abrité pendant la guerre l'école artisanale de la Société d'étude d'aide et d'assistance subventionnée par l'ORT. Les garçons pouvaient chosisr entre trois spécialités : la menuiserie, la mécanique et l'électricité.

En 1953, le centre s'agrandit grâce à la location d'un bâtiment supplémentaire au n' 37 de la même rue, ce qui permit d'augmenter les effectifs et d'ouvrir des cours pour jeunes filles. Les productions des élèves étaient utilisées pour équiper les centres ORT et d'autres organisations privées telles que la section locale du Congrès mondial ou la bibliothèque du Comité juif algérien d'études sociales. Elles étaient parfois résultat de commandes assez particulières comme celle des maquettes en bois représentant des synagogues d'Europe de l'Est.

Réalisés par les apprentis menuisiers à la demande et à partir de la documentation fournie par Léon Frenkiel, un membre actif de l'ORT depuis la Première Guerre mondiale, ces modèles devaient enrichir les collections du premier musée d'Art juif de France, établi à Paris en 1948. Lorsque ce dernier ferma ses portes en 1998, le tout nouveau Musée d'art et d'histoire du Judaïsme de la rue du Temple entra en possession de ces reproductions, que l'on peut voir aujourd'hui dans l'exposition permanente.

Une autre partie des objets conçus par les élèves était, quant à elle, mise en vente lors des expositions annuelles de leurs travaux.

↪ Le deuxième établissement fut fondé à Constantine. Installé en novembre 1949 au 15, rue du 3e chasseurs-d'Afrique, il comprenait au début deux sections: ajustage-mécanique et serrurerie-forge-soudure. Il fut dirigé pendant deux ans par David Alberstein, avant que celui-ci soit appelé à la tête du nouveau centre de Tunis et remplacé alors par Romain Goldberg.

Directeur Romain GOLDBERG et de l’équipe des personnels enseignants et de service de l’ORT Sur la photo, en bas de gauche à droite : Georges ZERBIB, enseignant les maths à l'ORT, Adeline Halimi, secrétaire du Directeur, Josy ADIDA enseignant les lettres, Nelly ALLOUCHE, enseignant les maths, Mme ASNARD, la concierge, et X En haut, debout, de gauche à droite : X, Fernande Halimi, cuisinière, X professeur à l'atelier, Romain Goldberg, le Directeur, Marcel Salerne, professeur à l'atelier

  

 

 

 

Une salle de classe de l’ORT Une salle de classe de l’ORTL'atelier de l’ORT, deux élèves Claude Nakache et Daniel Allouche S’exerçant sur le tour.

 

 

La chorale de l'ORT, dirigée par Josy ADIDA – GOLDBERG .le petit garçon de 5 ans qui chante dans la chorale est son fils Jean GOLDBERGLe théâtre de l'ORT les élèves présentent (la complainte du pauvre pécheur) de Jean Cocteau, mise en scène Josy ADIDA – GOLDBERG, distribution de gauche à droite, Yves NABET, Jean Jacques ZERBIB, Alice TAIEB et Jean LELLOUCHE

Photos collection Jacques Nakache
Copyright © Mars 2021 AJOC. Tous droits réservés.
Toute copie, même partielle, des données contenues sur ce site est strictement interdite sans accord préalable.

 

↪ Enfin, un troisième centre fut établi à Oran en octobre 1955, sous la direction de Raymonde Krief (au 12, boulevard Gallieni).

 

Ces écoles n'accueillaient pas uniquement des jeunes gens de confession juive

Quelques places étaient réservées également à des élèves chrétiens et musulmans. Si elles bénéficiaient toutes, par ailleurs, du soutien moral et matériel des pouvoirs publics, ORT-Algérie avait en revanche beaucoup de mal à attirer l'attention du judaïsme local.

Les sommes qu'elle collectait n'étaient pas destinées exclusivement à assurer le fonctionnement des centres; une partie soutenait l'action sociale envers les élèves défavorisés.

Les subventions des organismes privés tels que la Women's American ORT basée à New York, la filiale algérienne de l'American Jewish Joint Distribution Committee ou encore la Bienfaisante organisation locale de charité - permettaient en effet d'octroyer des bourses aux élèves, de financer des repas à la cantine et des soins médicaux, et de leur procurer des fournitures scolaires (livres, cahiers, vêtements de travail et de sport).

Cette aide sociale fut également coordonnée et soutenue financièrement par le comité féminin d'ORT-Algérie constitué à Alger en novembre 1955 et présidé par Madeleine Benichou.

Source de l’information
Laure Fourtage, "ORT en Algérie, 1946-1962", dans Juifs d’Algérie, catalogue d’exposition, Paris, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme & Skira-Flammarion, 2012, p. 235-238.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN