logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Par Hubert Zakine

El-Biar. Panorama de Saint-Raphaël (1944) - Huile sur toile 16x55 de Francis Harburger - Collection particulière

Le belvédère ou balcon Saint-Raphaël à El-Biar est niché sur le haut d’une falaise d’une vingtaine de mètres.
Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

La vue qu’il offre, sur toute la baie d’Alger, est à couper le souffle. Son nom est lié à Saint Raphaël qui, selon la Bible, aurait fait recouvrer la vue à un vieillard aveugle.
Avant l’aménagement de ce magnifique belvédère, le terrain du balcon Saint-Raphaël fut d’abord occupé par les jardins du consulat de Suède. En 1913, la compagnie Claridge en fait l’acquisition avec l’idée d’y édifier un hôtel. Mais ce projet tombe à l’eau.

 Racheté en 1926 par les mairies d’El-Biar et d’Alger, un jardin public y est aménagé avec terrasse et balcon au bord de la falaise. A l’époque, un escalier champêtre reliait le balcon Saint-Raphaël, par un passage boisé, au boulevard Marcel Gallieni. La falaise est classée comme site pittoresque.

En 1928, le balcon Saint- Raphaël ouvre ses portes pour la première fois au public.

A cette occasion, le maire Brunel prononce un discours inaugural où il explique le choix du nom de ce belvédère en ces termes : "La légende biblique dans laquelle Tobie, devenu aveugle dans sa vieillesse, recouvre la vue sur les conseils de l’archange Raphaël. Ainsi, en admirant ce grandiose panorama, ressent-on l'affreuse chose qu’est la cécité."

Situé dans le quartier résidentiel Saint-Raphaël, le balcon St raphael, offre toujours une vue imprenable sur la baie d’Alger. De très belles villas de style hispano-mauresque couronnent ce balcon boisé et fleuri.

 

El-Biar : Les Toits rouges (1944) Toile marouflée sur contreplaqué, 55 x 38 cm Signé en bas à droite: fHarburger - Paris, collection particulière El Biar. Panorama des Hauts d'Alger 1957 - Huile sur toile, 46x55 cm. Signé en bas à droite / Harburger.- Paris, collection particulière.

 
 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN