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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

De Daniel Farhi  et  Gwendoline Jarczyk 

Cet ouvrage de 263 pages a été publié le 25 novembre 2013 aux éditions  Albin Michel.

Résumé

Fils d'immigrés turcs, enfant caché au temps de la Shoah, le rabbin Daniel Farhi a fondé en 1977 le Mouvement juif libéral de France. Figure emblématique de ce courant qui entend conjuguer fidélité et modernité, il défend un judaïsme à l'avant-garde de l'engagement humaniste.

Inlassable combattant pour la mémoire de la Shoah, il est à l'origine de la cérémonie du Yom HaShoah sur l'emplacement de l'ancien "Vel' d'Hiv'", où les noms des victimes sont récités durant vingt-quatre heures.

Interrogé par la philosophe Gwendoline Jarczyk, Daniel Farhi livre ici ses analyses, ses espoirs, ses propositions de rabbin à la fois enraciné dans sa tradition et ouvert sur le monde : de l'antisémitisme au conflit israélo-pa-lestinien, du repli communautariste au rapport à l'orthodoxie, en passant par le dialogue avec les musulmans et les chrétiens, auquel il est très attaché, il montre comment les enseignements de la plus ancienne foi monothéiste peuvent aujourd'hui, plus que jamais, revivifier un humanisme universel.

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