logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Le  24 octobre 2021 à 17h00Espace Rachiune rencontre est proposée, en salle, avec diffusion en direct sur internet, pour présenter "Adolphe Crémieux, l’oublié de la gloire". 

En partenariat avec l’association Morial et le magazine l’arche :

- Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, en conversation avec le journaliste Paul Amar

Paul Krissi, Vice-président de ADACIA, Association "Des Amis de Adolphe Crémieux".

- Elisabeth Schemlajournaliste,  en conversation avec Paul Amar, propose un échange et regards croisés sur "L’Héritage du Décret Crémieux". 

 

Le 24 octobre 1870 : Adolphe Crémieux, député de Paris et ministre de la Justice, attribue la citoyenneté française aux 37 000 israélites d’Algérie.

"Le Gouvernement de la Défense nationale décrète : les israélites indigènes des départements de l’Algérie sont déclarés citoyens français ; en conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter de la promulgation du présent décret, réglés par la loi française, tous droits acquis jusqu’à ce jour restant inviolables."

Cet événement, résultat d’une longue bataille, participe du cheminement des Juifs vers leur assimilation et reste indissociable du récit de l’aventure coloniale et de l’Algérie française.

Comment et pourquoi ce décret est-il né ? Qui est Adolphe Crémieux ? Quelle lecture nouvelle peut-on en faire aujourd’hui ?
Face aux fractures communautaristes, dans quelle mesure ce décret peut-il être une source d’inspiration pour l’avenir de la société française ?

Renseignements pratiques

Réservation obligatoire : https://www.culture-juive.fr/reservation/
Participation libre, Espace Rachi  Guy de Rothschild
39, rue Broca -75005 Paris - 01 42 17 10 36

Pour en savoir plus
https://www.culture-juive.fr/evenement/plus-francais-que-juifs/?_ga=2.129864777.415406848.1633624709-144221414.1630689209

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN