logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

De Line Meller-Saïd 

Cet ouvrage broché de 114 pages est paru le 21 février 2009 aux Éditions Jean Paul Bayol. 
Préface de Benjamin Stora.
Résumé

Née au tournant des XIXe et XXe siècles dans une famille juive établie à Radomsk, en Pologne, Léa, subjuguée dès l'enfance par les légendes bibliques, et soutenue par l'idéal d'un mouvement de jeunesse, poursuit avec entêtement le projet d'un départ vers la Palestine de l'époque.

En 1924, contre la volonté de sa famille, elle s'embarque pour rejoindre son fiancé Abraham sur la terre ancestrale. Le récit la suivra jusqu'à sa mort, en 1975, à travers les bouleversements et les crises de cette région du monde avant et après la création de l'Etat d'Israël.

Sa famille entière sera victime de la barbarie qui s'abat sur l'Europe.

Léa consacrera son temps aux rescapés des camps d'extermination et ira jusqu'au bout de ses forces pour que vivent les rêves de sa jeunesse.

«Je vais t'expliquer quelque chose, ma fille, et il faudra que tu t'en souviennes -.parce qu'il a vu, il faut qu'il parle, pour lui, pour moi et pour tous. Le silence tue ceux qui ne savent pas. Ils doivent savoir. Ils doivent écouter. Et recommencer à écouter, et toujours écouter. Pour que la tombe ne se referme pas sur ces morts atroces. Parce que, alors, elle se refermerait aussi sur celui qui n'écoute plus. Après tant d'années de silence, il faut que les gens parlent parce que, en dedans, ils sont morts, eux aussi. Quand ils commencent à parler, alors seulement, ils redeviennent des vivants.»

L'auteur
Line Meller est née Saïd, à Blida - Algérie.
Cela ne sera pas un rêve est son cinquième livre.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN