logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

1- Dj’ha et son fils, alors qu’ils se préparaient à voyager, montèrent sur le dos de leur âne et prirent leur chemin. Sur la route, ils traversèrent un village ou ils entendirent les gens dire :

- Regardez ces deux personnes sur le dos de leur âne, ils n’ont vraiment aucune pitié pour cet animal.

2- Avant d’atteindre un second village, le fils prit donc le soin de descendre du dos de l’âne. Ainsi, lorsqu’ils traversèrent le village, ils entendirent les gens s’écrier :

- Regardez ce père injuste, il ordonne à son fils de marcher alors que lui se repose tranquillement sur le dos de son âne.

3- Avant d’atteindre un prochain village donc, Dj’ha descendit de son animal et dit à son fils- Il serait préférable que ce soit toi qui monte sur cet âne. Ainsi lorsqu’ils traversèrent le troisième village, les gens, en les croisant, dirent:

- Regardez cet enfant indigne qui n’a aucune compassion pour son père et qui l’oblige à marcher alors que lui se repose sur le dos de sa monture.

4- Dj’ha, en colère, décida que lui et son fils ne monteraient plus sur le dos de l’animal et continuerait leur voyage en marchant. En les voyant, les gens du prochain village qu’ils traversèrent, dirent:

- Regardez ces deux fous, ils se fatiguent à marcher, alors que s’ils montaient sur le dos de leur âne, ils pourraient très bien se reposer.

Moralité :
Quoi que l’on fasse, on sera critiqué. Satisfaire les gens est un but inatteignable.

 

André Nahum

Depuis des siècles, toute une tradition populaire d'humour et de sagesse marque le monde de la Méditerranée.

Ecrivain, conteur, André Nahum offre ici avec les farces de Ch'hâ, personnage mythique du bassin méditerranéen, une anthologie d'histoires, d'expressions et de proverbes utilisés par les juifs de Tunisie. Certains ont été adoptés et adaptés par les juifs à partir du folklore arabe,d'autres sont spécifiquement juifs.

Recueillies, pour la plupart, auprès de personnes originaires d'Afrique du Nord et d'Egypte, ces expressions de la sagesse populaire ont accompagné vingt siècles de présence juive au Maghreb.

Originaire de Tunisie, médecin, André Nahum (1921-2015) a voulu conserver par ses livres la mémoire de la communauté juive de Tunisie. Il est l'auteur d'une demi-douzaine d'ouvrages sur les traditions orales des différentes communautés du Maghreb, l'humour populaire et le personnage de Djoha.

 

Il a également publié un roman historique, Le Médecin de Kairouan, chez Ramsay.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN