logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Par Jean Nakache

Cet ouvrage broché de 220 pages a été publié le 23 janvier 2022

Résumé

"Enfant, je vivais dans un village situé au sud de Constantine. Chez nous, il n’y avait pas encore la TSF pour meubler nos soirées. Alors, j’écoutais avidement ma mère qui racontait, par épisode, la légende de mon arrière-grand-père Simon, le fondateur de ma famille maternelle.

Cette histoire, les tantes de ma mère me l’ont aussi racontée et complétée. Cette légende se déroule à une période très particulière des Juifs d’Algérie, celle de leur émancipation naissante, rendue possible grâce à Napoléon III.
 

Aussi, le destin a voulu que le récit du long périple de mon arrière-grand-père embrasse la grande histoire."

L'Odyssée de Simon nous emmène d’Essaouira à Constantine à la découverte des communautés juives de la fin du 19ème siècle et de l’histoire singulière de la pétition des juifs d’Algérie pour devenir citoyens français.

Biographie de l’auteur

Jean Ernest Nakache est né en 1936 à Constantine, alors chef-lieu du 93ème département français. Docteur, maître de conférences en sciences physiques à l'Université de Paris puis directeur du Centre INFFO et conseillé de ministres en charge de la formation professionnelle, il est très engagé dans la lutte contre le racisme et de l'antisémitisme et dans l'enseignement de la Shoah..

Il est l'auteur de nombreuses publications, notamment sur le contexte historique du décret du 24 octobre 1870 dit « décret Crémieux »

Pour en savoir plus

https://www.amazon.fr/Lodyss%C3%A9e-Simon-dEssaouira-%C3%A0-Constantine/dp/B09QR62PN4

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN