logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb du 15 au 29 janvier

L’ECUJE crée un nouveau festival parisien : Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb. Du 15 au 29 janvier, la diversité des cultures juives d'Afrique du Nord s'offre à vous à Paris avec un espace d’échanges et de partages pour vibrer et découvrir toutes les formes d’expressions des cultures juives du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et bien au-delà. Cliquez ici pour en savoir plus

Le théâtre musical, L’Aimée de Tous, Habibat El Kol

dimanche, 22 janvier 2023 à 19h à la Maison de la Tunisie

reservation

Le théâtre musical L’Aimée de Tous, Habibat El Koproposé par la Compagnie Transmosaïk,

rend hommage aux artistes qui ont marqué la Tunisie des années 20 à travers l’histoire d’une artiste hors pair, incontournable, dans l’histoire du théâtre et de la musique arabe. En avance sur son temps, une jeune chanteuse, actrice et danseuse Marguerite Messika, deviendra Hbiba Msika, l’Etoile de Tunis qui a défrayé la chronique au Maghreb, en France et au Moyen Orient.

Habiba Messika : Une artiste aux talents multiformes et au tempérament flamboyant

Le spectacle retrace son enfance dans la Hara de Tunis, ses premiers pas auprès de sa tante Leïla Sfez, ses débuts dans les cafés chantants de la Place Halfaouine et de Sidi Mardoum, sa carrière d’artiste, ses amours et sa fin tragique.

Habiba Messika : la trajectoire d’une femme charismatique et audacieuse

Femme libre, indépendante, rebelle, pionnière et révolutionnaire, elle lutta contre toutes formes d’injustice sociale et d’intolérance et devint un symbole de fraternité entre les communautés.

Une création originale pluridisciplinaire et immersive

Créé en 2019, ce spectacle fait intervenir 7 artistes et mêle musique, danse, théâtre et arts visuels, à l’instar des représentations artistiques de l’époque. Afin de créer un fort sentiment d’immersion dans la Tunisie du début du 20ième siècle, le spectacle permet de redécouvrir le répertoire musical profane tunisien chanté, joué et dansé dans les cafés chantants. Il propose également un voyage linguistique, grâce à diverses expressions de la langue arabe, et pictural grâce à des projections de peintures et de photographies. 

 

Distribution :

Yaël (Chant, danse, 1er rôle, mise en scène), P. Hazza (rôle hommes), N. Derolin (Percussions), M. Suissa (Oud), L. Belperron (Accordéon), J. Davidovits (Envoyeur de séquences), K. Asmanis (Lumières)

reservation: 

L’Aimée de Tous – théâtre musical par La Compagnie Transmosaïk à la Maison de la Tunisie

 

Pour en savoir plus : TRANSMOZAIK

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN