La résolution 60/7 adoptée le 1/11/2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, a retenu la date du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l'armée soviétique, pour instituer cette journée internationale du souvenir, qui est dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
De nombreuses commémorations et manifestations sont organisées à cette occasion partout dans le monde.
La Shoah
La Shoah signifie "la catastrophe" en hébreu.
Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.
Le terme Holocauste, plus couramment utilisé dans les pays anglo-saxons pour désigner ce génocide, signifie en grec "le sacrifice par le feu".
Le Département des communications mondiales des Nations Unies et l'UNESCO, en partenariat avec l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste, ont organisé un événement spécial à l'occasion de la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste.
L'événement comprendra des remarques du Secrétaire général des Nations Unies et du Directeur général de l'UNESCO, ainsi que des déclarations d'invités de haut niveau, un témoignage d'un survivant de l'Holocauste et des prières commémoratives.
Cet événement débutera à 8 h le jeudi 25 janvier.
Les commémorations 2024 sont organisées en coopération avec
- Les Nations unies : https://www.un.org/fr
- L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste
Renseignements pratiques
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris
Tél : + 33 (0)1 42 77 44 72
contact@memorialdelashoah.org