logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

7 octobre, le temps d'après. Textes, poésie, chants, pour la mémoire et la consolation.

Espace Rachi Centre culturel 39 rue Broca 75005   Paris
du mardi 8 octobre 2024 au mercredi 9 octobre 2024

"Etait-ce cela qu'on appelait un pogrome ?  J'avais beaucoup lu sur celui de Kichiniev, en 1903, sans imaginerqu'un tel déchaînement puisse se renouveler un jour. Puisque la chose avait eu lieu, qu'elle avait horrifié le monde entier, elle ne se reproduirait plus. Ainsi pensions-nous, nous figurant que l'expérience d'une atrocité nous prémunirait contre sa répétition."

Extrait du roman Eugénia de Lionel Duroy, Julliard 2018.
Ce qui est fait est fait. Les morts ne reviendront plus. Nous ne pourrons jamais réparer la tragédie du 7 octobre. Cependant, avec les artistes, nous allons lutter contre le mensonge et l'oubli, chasser la haine et retrouver la paix. 

Les 8 et 9 octobre prochains, des musiciens, des chanteuses, des comédiens seront sur scène pour rendre hommage aux victimes qui ont péri ou qui furent kidnappés le 7 octobre : des Israéliens et des Israéliennes de tous les âges ainsi que des victimes d'autres nationalités.

Chaque artiste s'exprimera à sa façon, avec des chants, qu'ils soient en hébreu, en arabe, en yiddish, en judéo-espagnol ou en français ; avec des textes de grands auteurs juifs classiques, ainsi que des textes et des poèmes d'auteurs Israéliens contemporains qui ont eu le coeur de mettre des mots sur leur blessure encore ouverte, qui est aussi la nôtre.

Jean-Henri Blumen et la troupe du Chant Profond Juif

 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN