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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

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L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

par Noam Sienna

Juin 2025 

Éditeur ‏ : ‎ Indiana University Press
Langue ‏ : ‎ Anglais

Cette importante monographie à paraître, dont la publication est prévue par Indiana University Press le 3 juin 2025, explore la signification multiforme des livres au sein des communautés juives d'Afrique du Nord.10 L'ouvrage couvre méticuleusement l'histoire, la fabrication, la distribution et la réception des textes juifs de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Sienna soutient que ces livres étaient bien plus que de simples vecteurs de connaissance ; ils faisaient partie intégrante d'une riche tapisserie culturelle qui s'étendait à travers l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Europe.11 Ses recherches révèlent un vaste monde sépharade profondément façonné par ces réseaux littéraires, reliant les communautés juives de Fès et de Tunis à Salonique, Jérusalem et Livourne.

En prévision de la sortie du livre, Noam Sienna a donné une conférence intitulée "Landscapes of Print: Jews, Arabs, and Judeo-Arabic in Colonial North Africa" à l'UCLA le 22 mai 2025.10 Cette présentation a exploré la tentative ambitieuse, au XIXe siècle en Afrique du Nord, de cultiver un public lecteur moderne "arabo-juif" ou "judéo-arabe". S'appuyant directement sur sa monographie à venir, la conférence de Sienna a examiné le développement de l'industrie de l'imprimerie judéo-arabe et la manière dont les Juifs maghrébins pensaient, écrivaient et lisaient les dynamiques linguistiques et politiques changeantes autour d'eux.
Le travail de Noam Sienna, avec sa monographie à venir et sa présentation académique associée, signale une évolution méthodologique et thématique importante au sein des études sur les Juifs d'Afrique du Nord. En se concentrant sur la culture matérielle (les livres) et en explorant les intersections linguistiques (le judéo-arabe), ses travaux dépassent les approches historiques traditionnelles qui privilégient souvent l'émancipation politique (comme le Décret Crémieux) ou le récit de l'exode. Cette approche offre une compréhension plus riche et plus nuancée de la formation de l'identité juive dans un contexte multiculturel complexe. Elle met en lumière l'action des communautés juives dans la construction de leurs propres paysages culturels et intellectuels au milieu de diverses influences externes, notamment le colonialisme français, l'impérialisme ottoman, le nationalisme arabe et le sionisme.10 Cette orientation scientifique contribue à une vision plus holistique et moins centrée sur les ruptures de leur histoire, soulignant la continuité et l'adaptation aux côtés du changement.

 

 

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