logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Par Monique Zerdoun 

PARUTION 24 avril 2025

 

Cette pièce de théâtre traite d’un sujet brûlant et d’actualité, celui de la se s'installer entre un Maître et son élève, l’un ne pouvant (à mon avis) exister sans l’autre. Ce texte aborde aussi des faits peu ou pas connus de l’Histoire de l’Église, de celle des Juifs et de celle des idées.]

[Je vous signale que cette pièce de théâtre a fait l'objet d'une lecture publique au Centre Broca (FSJU) en décembre 2023, lecture dirigée et jouée par Daniel Mesguich, Yohan Leriche et Jordan Hess )

 

 

quatrième de couverture: 

«C’est le côté dérisoire de l’entreprise qui me fait rire… certains passages de ces ouvrages, déposés là, à vos pieds, seront grattés, effacés, couverts d’encre par vos soins, passages que plus tard, des hommes essayeront de reconstituer en les déchiffrant mot à mot à travers les ratures ou en comparant le texte avec un autre venu d’ailleurs et non censuré… À l’infini… »

 

Ferrare, dernier tiers du XVIe siècle. Le Saint-Office de la Censure, instauré par L’Église y envoie un de ses plus brillants représentants, Dominico Christiano, Juif apostat, Grand-Maître de la censure, afin de contrôler et, par là même, de censurer les textes hébreux qui lui paraîtraient dangereux ou hérétiques. Le Rabbin de la ville, Ezra De Paz, est sommé, dans les plus brefs délais, de se rendre à l’Office de la Censure pour y déposer ses ouvrages.

Au premier regard, les deux hommes, déstabilisés, réalisent qu’ils ne sont pas étrangers l’un à l’autre. S’instaure aussitôt un face à face puissant, passionné, implacable, sans concession et d’une grande intensité. Un débat entre deux érudits, deux humanistes, deux hommes redoutablement intelligents, animés d’une éthique à toute épreuve et rompus à l’art de la discussion qui, confrontés à une situation imprévue, douloureuse et d’une grande complexité, sauront, de concert, la dépasser en sauvegardant jusqu’au bout leur humanité.

 

 

Monique Zerdoun effectue sa carrière au CNRS, Institut de recherche et d’histoire des textes, où elle se spécialise dans « L’archéologie du livre médiéval » et publie de nombreux ouvrages dans ce domaine de recherche.

Elle obtient le « Cristal » du CNRS en 2003.

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS:

Romans et nouvelles sous le nom de Monique Zerdoun

Rue de la mémoire fêlée, roman, éditions Albin Michel, 1989 (Prix des grands livres de La Vie)

L’enfant qui se prenait pour un alphabet, nouvelles, éditions Ibis Press, 2001

[Ces nouvelles ont fait l’objet d’une thèse (Tesi di Laurea) présentée par Sara Sallustri à l’Universita degli Studi Roma Tre, année universitaire 2002-2003]

La danse de Rachel, roman, Le Rouergue, 2009

L’éclat singulier du lapis-lazuli, roman, Auteurs du monde, 2022

La générosité du mensonge, roman, éditions Jean-Claude Taïeb, 2024

Théâtre : Le Censeur et son Maître, éditions Jean-Claude Taïeb, 2025

[Ce texte a fait l’objet d’une lecture publique dirigée et jouée par Daniel Mesguich et ses co-acteurs en décembre 2023]

(À part les deux derniers titres, les autres ouvrages portent sur l’Algérie)

Autres. Sous le nom de Monique Zerdoun Bat-Yéhouda

Les encres noires au Moyen Age (jusqu’à 1600), Documents et répertoires, publiés par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, Editions du CNRS, Paris, 1983.

Les papiers filigranés médiévaux. Essai de méthodologie descriptive, Bibliologia, Vol. 7 et 8, Brepols, Turnhout, 1989 (avec la collaboration de Georges Korobelnik)

Les papiers filigranés des manuscrits hébreux datés jusqu’à 1450 conservés en France et en Israël, Bibliologia, vol. 16 et 17, Brepols, Turnhout, 1997.

Éditeur de Le papier au Moyen Age : histoire et techniques, Bibliologia, vol.19, Brepols, Turnhout, 1999, Actes du colloque international du CNRS organisé à Paris du 23 au 25 avril 1998.

Éditeur avec Caroline Bourlet de Matériaux du livre médiéval, Bibliologia, vol. 30, Brepols, Turnhout, 2010, Actes du colloque du CNRS organisé à Paris le 7 et 8 novembre 2007.

Participation à de nombreux ouvrages collectifs dans le domaine des manuscrits médiévaux.

Obtention du Cristal du CNRS en 2003

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN