logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Lors de la manifestation du 31 janvier 2016, Morial a présenté dans le cadre de l'Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe, l'exposition "1914-1918 LES JUIFS DANS LA TOURMENTE, A TRAVERS LA CARTE POSTALE" qui a été réalisée par   l'Association Culturelle de la Communauté Juive de Meudon, à partir du livre de même titre de Gérard Silvain.

 

Gérard Silvain

L'exposition présente de façon chronologique sur la période 1914-18 prolongée même jusqu’en 1933 , année de la montée au pouvoir d'Hitler, des cartes postales de juifs ou de sujets à thèmes juifs , de tous les pays qui ont participé à la guerre.

On peut y voir aussi bien des civils que des militaires, des combattants ou des prisonniers, des officiers ou de simples soldats , des villages juifs , des synagogues , des monuments aux morts etc...

 

 

Les cartes sont reproduites sur les tableaux de l'exposition, avec des dimensions et des couleurs variables. Elles constituent une mine de renseignements sur les mondes juifs durant cette période et présentent des aspects de la Grande Guerre qui sont rarement traités dans les livres d'histoire.

En ce sens l'exposition, comme le livre dont elle est tirée, est "une véritable curiosité" et a rencontre un très vif succès auprès des visiteurs, comme peuvent en témoigner deux des témoignages portés sur le livre d'or de l'exposition.

Cliquer sur les images pour les agrandir

 

 

20160204 102857 1

 

 

 

Témoignage d'Edmond Elalouf, président de l'Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe.

 

 

 

 

 

 

 

20160204 102543

 

 

 

 

Témoignage de Raphy Marciano, directeur du Centre universitaire et culturel juif d'Europe

 

 


 

 

 

 

 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN