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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Francis Harburger Autoportrait © DR

 à Oran en 1905, d'un père avocat, Jules Harburger,.originaire d'une famille juive d'Alsace (originaires de Soultz sous Forêt qui ont émigré en Algérie en 1871) et d'une mère, Célestine Aboulker, artiste-peintre, dont il reçoit d'évidentes dispositions pour le dessin, il entre en 1919, à l'École des beaux-arts d'Oran, puis en 1921, à l'École des Arts décoratifs à Paris, et en 1923, à l'École des beaux-arts de Paris.

L'année 1926 voit sa première participation au Salon des Indépendants ; à compter de cette date il ne cessera de participer à nombre de Salons et expositions à Paris ou en province.

En 1933, il épouse Janine Halff, future bibliothécaire à l'Alliance Israélite Universellede 1956 à 1986. Il enseigne l'histoire de l'art et le dessin à l'École normale israélite orientale.

 Puis vient la guerre. Harburger est mobilisé. Rendu à la vie civile en juin 1940 mais menacé par les lois antisémites, qui le privent notamment de son poste de professeur, Harburger quitte la France avec sa femme, ses enfants et ses parents pour Alger. Une nouvelle vie s'organise : " Il fallait vivre et je me débrouillais pour trouver le nécessaire ".

La famille s'installe à El-Biar, sur les hauteurs d'Alger, et Harburger y peint intensément (paysages, portraits, natures mortes).

La guerre se poursuit, avec sa cohorte de sombres évènements : en 1942, les Harburger apprennent qu'ils sont spoliés de leurs biens restés en France - et pour le peintre, il s'agit de toute sa production antérieure. La fin de la guerre marque pour le peintre et sa famille le retour en France.

À Paris, ils ne retrouvent absolument rien de leur passé d'avant-guerre.

Il ne leur reste plus qu'à vivre un temps à l'hôtel, avant que Francis Harburger ne trouve à louer, à Enghien-les-Bains, un minuscule logement au dernier étage d'un pavillon. Ce n'est qu'en 1956, qu'il retrouve un atelier à Paris, rue de la Tombe Issoire, dans le 14° arrondissement où il peindra jusqu'à sa mort en 1998.

À vingt ans, il présente des œuvres au Salon d’automne et a sa première exposition personnelle en 1930.

Le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (mahJ) a présenté le 18/05/2106 dans le cadre des "Rencontres" à l’auditorium : Francis Harburger (1905 -1998)

À l’occasion de la publication du catalogue raisonné de l’œuvre peint (Gourcuff Gradenigo, 2015). Avec la participation de Bruno Gaudichon, conservateur en chef de La Piscine de Roubaix ; Sylvie Harburger, auteure du catalogue raisonné ; Caroline Larroche, historienne de l’art ; et Didier Schulmann, conservateur de la bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou

En raison des lois antijuives, il s’installe à Alger en 1940. Il rentre à Paris après la guerre et ne cesse de développer son langage plastique, tout en enquêtant pour retrouver la trace de ses œuvres spoliées.

Réunissant 1 600 peintures, Sylvie Harburger parcourt soixante-dix ans de carrière d’un artiste, "cette mémoire d’une vie inlassablement conduite par la création et d’une expérience intime du drame absolu de son siècle."

↪ Le 25 Janvier 2023Sylvie Harburger a présenté à l'Institut  national d'histoire de l'art (INHA) ses travaux de recherche sur la spoliation de l'atelier de son père en 1942.

↪ https://www.youtube.com/watch?v=oWM2KXjxQZY

  Plus d'infos 

  http://www.harburger.fr

 

Oran. Décoration 1945. Huile sur toile, 96x144 cm. Signé en bas à droite : francis Harburger - Touraine, collection particulière

 

Oran. Le Port (Promenade de l'étang) 1947 - Huile sur carton 33,2 x 24,2 cm. Signé en bas à gauche : Harburger.

'Hala et bougeoir 1981 - Huile sur toile : 22x27 cm. Signé en bas à droite : Harburger. Milan, collection particulière.

 

 

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