Yom Hazikaron (dimanche 12 mai 2024 au soir au 13 mai) est une journée nationale commémorative qui rend hommage aux soldats et civils ayant perdu leur vie dans la défense et la protection de l’État d’Israël.
La Knesset israélienne a établi le 4 Iyar, la veille de Yom Haatsmaout, comme le jour du Souvenir.
Une siréne retentit deux fois au cours de Yom Hazikaron, qui commence la veille au soir.
Une premiére sirène retentissant à 20h : à ce moment toute activité y compris la circulation, cesse immédiatement.
Les gens sortent de leur voiture, même au milieu de la circulation, et observent un eminute de silence en mémoire du sacrifice de ceux qui sont morts en défendant Israël.
Après la première sirène, la cérémonie commémorative d’État débute au Kotel (mur occidental), dans la Vieille Ville de Jérusalem. Le Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef d’état-major de Tsahal et le Président participent à cette cérémonie.
Le lendemain, une seconde sirène de deux minutes retentit à 11h du matin.
Elle marque le début des cérémonies commémoratives privées qui se déroulent généralement dans les cimetières et les écoles.
Le soir, une dernière cérémonie se tient au cimetière national du mont Herzl.
↪ Cette cérémonie marque la fin de Yom Hazikaron et le début de la journée de l’Indépendance d’Israël : Yom Ha'atzmaout.
Nous pouvons être fiers, malgré les embûches et sans avoir sacrifié à notre éthique et nos valeurs morales, d’avoir construit en 73 ans un Etat moderne et démocratique, à la pointe dans les domaines des sciences et des technologies.
Nous pouvons être fiers d’avoir intégré avec succès des immigrants du monde entier, de langues et de culture différentes.
Néanmoins, nous savons bien que cette lutte n’est pas terminée, que l’essentiel n’a pas encore été atteint : la Paix. Mais nous sommes déterminés et nous savons que nous y parviendrons, car nous savons qu’il n’y a d’avenir que dans la paix.
Puisse- t’elle se réaliser le plus rapidement possible.