logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

La loi écrite et la loi orale (Torah shé bikhtav et Torah shé beâl pé) nous ont été remises en même temps. La loi écrite est la Torah et la loi orale est ce que nous appelons le Talmud lui-même formé de la Mishna complétée par la Guemara.

Les commentateurs éclairent les textes toraniques de leurs explications permettant ainsi à chacun de pénétrer les secrets renfermés par le texte divin.

Il existe quatre niveaux d’acception de la Torah : le pshat ou sens littéral, simple ;  le remez ou sens allusif ;  le drash sens dévoilé au moyen de paraboles  et le sod sens caché ou mystique.

On a coutume de désigner ces quatre niveaux de commentaires en regroupant les initiales hébraïques de ces quatre termes pour en faire une très belle  image  :  le pardès ou verger (de la Torah).

Dans les grands recueils de commentaires classiques ou mikraoth guedoloth, l’on peut lire avant les opinions de Rashi,  les traductions en araméen d’Onkelos, ou le commentaire intitulé de Tirgoum Yonathan, ou encore Rambam , Ramban, Sforno, le Rif, Ibn Ezra etc…. Nous aborderons les biographies de ces sages mais à une période plus récente on pourra consulter les explications du Shlah HaKadosh, de S.R. Hirsch et encore plus récemment du Hafets Haïm du Sefat Emet ou du Imré Bina.

Pourtant le côté midrashique reste toujours séduisant. Le Midrash Raba au moyen de paraboles nous fait mieux comprendre ce qui reste souvent hermétique. Le Midrash Rabba existe sur toute la Torah et les 5 meguiloth et est le plus souvent désigné ainsi : Bereshit Raba etc…. mais il existe aussi des midrashim complémentaires plus règlementaires, ou halakhiques tel que la Mehilta[1] sur l’Exode, le Sifra sur le Lévitique, le Sifré sur les Nombres et le Deutéronome il existe aussi une mehilta  sur le Deutéronome et Sifri zouta sur les Nombres  ou bien la Beraïta [2] encore le Pessikta Rabbati sur l’ensemble du Pentateuque, les Prophètes, les Shabbatot spéciales. Pessikta Rabbati comporte des aggadoth sélectionnées depuis 845  de l’ère courante. Il existe d’autres recueils de Midrashim comme le Midrash dit de Pirké de Rabbi Eliezer ou Avot de Rabbi Nathan, Tana de Bei (beith en araméen) Eliahou.

Le Zohar au moyen de récits donne également un éclairage à la Torah sur un plan ésotérique et plus mystique.

Nous entreprendrons une approche détaillée de chacun des grands commentateurs des anciens aux modernes.

Caroline Elishéva REBOUH

[1] Mehilta de Rabbi Ishmaël ou Mehilta de Rabbi Shimône.

[2] De Rabbi Ishmaël ou de Shmouel

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN