logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Vendredi 4 octobre 2024 - 2 Tichri 5785

Simon Darmon nous parle de Tachlikh sur Le Livre de nos Coutumes selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda AyacheJerusalem 1995 (page 89).

Si le premier jour de Roch Hachana tombe un Chabbat, le Tachlikh est fait le second jour de Roch HachanaCette cérémonie porte le nom de Tachlikh, (littéralement  tu jetteras), en référence au verset biblique qui y fait allusion : "Et tu jetteras tous tes péchés dans les profondeurs de la mer." (Michée 7:19).

Cette année le mardi 7 septembre 2021, après l’office de l’après-midi (Min’ha) de Roch Hachana, toute la Communauté se rend à une source d'eau, ou au bord de mer, ou près d'un puits naturel, ou à défaut de tout cela, auprès d'une fontaine qu'on laisse couler.

Là, on récite d'abord les "Treize attributs de la Miséricorde divineen araméen ; puis les trois derniers versets du Livre de Michée (7,18-20).

Quand on arrive au mot וְתַשְׁלִיךְ du verset 7,19 on secoue le pan de son vêtement où on agite son mouchoir comme pour concrétiser le fait qu'on se débarrasse de ses péchés.

Trois fois répétés. Puis on récite le Psaume 130, et le Kadich s’il y a Minyane. Après quoi le rabbin bénit les fidèles présents. Cette cérémonie doit se faire avant le coucher du soleil. 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN