logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Réflexion sur cette Haftara par  Caroline Elishéva REBOUH
Elle commence par : Chouva Israël "Reviens Israël vers l’Eternel ton D."

Le roi AhabLa  tradition s’est établie de lire pour la Haftara de Chabbat Chouvaou Chabbat Techouva, (qui a lieu pendant les dix jours de pénitence), les textes de trois prophètes  - Osée 14.2-10, Joël 2.15-27 et Michée 7.18-20

A la mort de Salomon, la dynastie davidienne ayant déjà régné sur le peuple juif 80 ans environ, il y eut le schisme et la création de deux royaumes. Les descendants de David continuèrent à régner sur le peuple pendant 76 ans tandis qu’au royaume d’Israël, les successeurs de Jéroboam remplirent leurs fonctions de chefs d’Etat pendant près de 70 ans.

Omri  mène une politique économique, sociale et diplomatique si bien réglée que son royaume est stable et jouit d’une paix durable. Son fils, Ahab, épouse une phénicienne du nom de Jézabel (en hébreu : Izével soit Isabelle). Omri donne sa fille Athalie (en hébreu Atalia) en mariage  à Yoram (Yehoram),  fils de Yehoshafat. Athalie devient donc reine. Cependant, elle entraîna son mari à délaisser le culte d’Israël pour devenir un fidèle de l’idole  Baâl. De cette manière, l’idolâtrie se répandit tant au royaume de Juda que celui d’Israël.

Les  sempiternels ennemis d’Israël : Moav et Edom avec toujours sur la brèche les Egyptiens et les Babyloniens que nous retrouverons bientôt, se révoltent contre ces rois qui sacrifient la foi d’Israël à l’idolâtrie. Au royaume d’Israël, on mène un combat sévère contre les cohanim et les prophètes.

Nous évoquerons prochainement les personnalités de prophètes qui n’ont pas craint de faire entendre les messages divins aux rois impies  comme le fit  le prophète Elie qui prédit un sort funeste à Jézabel. Prophétie qui se réalisa effectivement sur cette reine cruelle et idolâtre.

Le second livre des Rois rapporte avec les détails nécessaires à la façon dont s’est écroulé ce régime à des niveaux différents  tant sur le plan militaire que civil mais, et c’est surtout sur ce point que les évènements prirent une tournure différente : l’idolâtrie surtout le culte voué à Ba’al s’effondra.

Un nouveau souverain s’auto proclame à la tête du royaume d’Israël : il s’agit de Jéhu et de ses compagnons. Sa personnalité et ses faits d’armes en imposent.

Caroline Elishéva REBOUH

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN