Le Chabbat Zakhor est toujours celui qui précède Pourim. Cette année : 8 mars 2025/ 8 Adar 5785
En effet, on y lit l'épisode d'Amalec, ce peuple qui s'est attaqué aux enfants d’Israël, en marche pour entrer au pays de Canaan après la sortie d'Egypte, pour les anéantir.
C'est un devoir, une Mitsva, de penser à ce qu'a fait Amalec à nos ancêtres, "d'extirper le souvenir d'Amalec de dessous le ciel".
Amalec reste dans l'histoire le destructeur d'Israël, gratuitement, sans raisons (du moins en ce qui nous concerne, car ne représentons-nous pas tout ce qui l'empêche de réussir, sa négation en quelque sorte?), lui et ses descendants, en ligne directe -comme Aman - ou indirecte, à toutes les époques et sous tous les cieux.
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La lecture de cet épisode est d'ordonnance de la Torah; c'est donc un devoir pour chaque Juif, homme ou femme, d'aller à la synagogue ce jour-là écouter cette Paracha.
Il faut en distinguer chacun des mots pour s'acquitter de son devoir.
On lit les Piyoutim du Krobats relatifs à cette occasion. Au milieu de ces dernie rs, on récite le Mi Khamokha du Sidour.
Source de l'information
Le Livre de nos Coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache de Simon Darmon