- Affichages : 1464
Par Gérard Shimon Dadoun, petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi
⇒ Tekoufa de Tévét : 22H30, vendredi 6 janvier 2023 / 13 tévét 5783
La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,….
Pour ce faire, le calendrier hébraïque est établi suivant des mois lunaires et l’année selon le calendrier solaire, afin que les fêtes aient lieux conformément aux prescriptions de la Tora.
La vie juive est rythmée en fonction des saisons :
- Affichages : 1271
Par Guershon Nduwa, Président de la Fédération des Juifs Noirs (FJN)
C’est quand nous croyons être au milieu de la nuit que la lumière commence à se révéler.
Kislev est le mois hébraïque qui représente la première flèche tirée de l’arc de lumière vers le centre de l’obscurité, qui est notre ignorance, le sommeil de l’esprit.
Au 25eme jour de ce mois commence la fête de Hanoucca, que nous célébrons par le simple outil de la lumière.
- Affichages : 1391
Par Caroline Elishéva REBOUH
Le fait de se laver minutieusement est évoqué à plusieurs reprises dans la Torah surtout dans une optique de purification car, il va sans dire que tout comme nous obéissons à nos instincts naturels pour boire, manger, dormir, il va sans dire que nous devons aussi nous laver (d'un point de vue hygiénique) mais, quel rapport y a-t-il entre se laver, procéder à sa toilette dans un but purement hygiénique et le fait de se "baigner" pour se purifier ?
- Affichages : 1632
Le huitième jour, après la tombée de la nuit, certaines familles préparent un couscous au beurre avec des fèves cuites à la vapeur; la boisson qui l'accompagne est le petit lait.
Il est bien entendu que tous les préparatifs et surtout l'achat de Hamets ne peuvent se faire qu'après la tombée de la nuit, sans quoi on perdrait en une heure ou deux, voire une minute ou deux, le bénéfice des huit jours de fête.
Faire du couscous dès la fin de la fête présente des difficzultés certaines; voilà pourquoi aussi dans beaucoup de familles, on ne fait le couscous que le lendemain à midi.
- Affichages : 1437
Le symbole du shofar par Caroline Elisheva REBOUH
Le premier évènement auquel on pense est évidemment le sacrifice d'Isaac : le shofar symbolise le bélier qui a remplacé Isaac sur l'autel du sacrifice.
En dehors de cela, lorsque D s'est approché du Sinaï pour y promulguer Sa Torah et nous donner Ses Tables, le shofar a sonné pour ébranler les âmes et réclamer une teshouva (repentance).
Au siège de Jéricho, Josué et les Enfants d'Israël ont sonné du shofar et les murailles se sont écroulées.