logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

De René-Samuel Sirat, Grand Rabbin de France émérite
Cet ouvrage broché de 192 pages est paru le 26 février 2020 chez l’éditeur : Albin Michel

lRené-Samuel Sirat, né à Bône, en Algérie, en 1930, a été Grand-Rabbin de France de 1981 à 1988. Figure majeure du judaïsme français, il a également été un acteur historique des études juives contemporaines ainsi que du dialogue interreligieux.
Militant infatigable d’un judaïsme cultivé, apaisé et engagé dans la coexistence au sein de la Cité, il revient dans ce livre sur son itinéraire qui résonne si profondément avec une certaine histoire de la France contemporaine.
 
 

Biographie de l'auteur

René-Samuel Sirat, né à Bône, en Algérie, en 1930, a été Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. Figure majeure du judaïsme français, il a également été un acteur historique des études juives contemporaines ainsi que du dialogue interreligieux.

Militant infatigable d'un judaïsme cultivé, apaisé et engagé dans la coexistence au sein de la Cité, il revient dans ce livre sur son itinéraire qui résonne si profondément avec une certaine histoire de la France contemporaine.
D’une enfance algérienne marquée par la culture judéo-arabe traditionnelle à la reconstruction de la communauté juive française après la Shoah, du travail universitaire et communautaire à la fraternité judéo-chrétienne (notamment à travers l’affaire du "carmel d’Auschwitz" où il fut l’interlocuteur de Mgr Decourtray et Jean-Paul II) et judéo-musulmane, c’est finalement toute la genèse de notre présent qu’il éclaire en témoin privilégié du XXe siècle.

 
 
 

Commentaires   

0 # Yves Marthot 29-03-2020 18:10
Bonjour Monsieur Sirat.
Tout d'abord, félicitations pour votre parcourt. Je suis moi même natif de Bône (né en 1944). Je suis responsable de la revue "Mémoire Vive" du Conservatoire national des Français d'AFN. à Aix en Provence.
Nous allons inaugurer sur ce site la statue de Jérôme Bertagna, ramené en 1962 par l'armée. Nous vous invitons pour cette inauguration, sa date n'a pas été encore fixée. Merci de nous faire savoir si nous pouvons espérer sur votre présence.
Bien cordialement.
Yves Marthot
Mon tel 0675 24 63 31.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN