logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

De Mady-Laure Lewi

Cet ouvrage broché de 100 pages est paru le 1 juillet 2018 est paru chez l’éditeur : Verone éditions

Les 70 recettes savamment répertoriées et classées en entrées, plats, desserts sont les incontournables de la cuisine de Constantine.

En 1960, 30 000 juifs vivaient à Constantine. Ils avaient inventé une cuisine à ce qu’il paraît semblable à nulle autre. Était-elle plus raffinée ? Nous en étions persuadés. Plus inventive ? C’est certain. En tout cas, elle a donné des recettes que personne ne veut perdre.
 

Le « créponné » de la place de la Brèche au goût si particulier, les petits artichauts violets, les asperges ou les petites courgettes à fleur qui arrivaient toutes fraîches le jeudi au marché de la place Négrier.

Des recettes ancestrales que nous nous remémorons avec émotion.

Biographie de l'auteur

Mady-Laure est arrivée en France à l'âge de 12 ans.

Issue d'une famille de 7 enfants où les filles "mettaient la main à la pâte" au sens premier du terme, elle était la petite cuisinière de sa maman pour aider à préparer les repas de shabbat ou des fêtes. Car la religion, c'est aussi dans la cuisine qu'elle se vivait.

Elle souhaite aujourd'hui transmettre cet héritage à ses deux filles et à tous les fils et filles qui ont à coeur de poursuivre ce goût de la perfection à la Constantinoise

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN