Témoignages reçus à l'association MORIEL (Israël)
Opération TORCH Célébration des 71 ans
70ème anniversaire de l'Opération TORCH -MORIEL
Pour les 70 ans de cette page d’Histoire vous trouverez ici, les témoignages concernant certains acteurs du Putsch d’Alger du 7-8 Novembre 1942 et l’implication du mouvement "Combat Outre-Mer d’Algérie" dirigé par René CAPITANT dans l’organisation et la préparation du complot.
- Hugues FANFANI et Paul RUFF : "La première libération, la nuit du 7 au 8 novembre 942 à Alger"
-Jacques ZERMATI : "Quelle merveilleuse nuit des DUPES! 7-8 novembre 1942" Pierre ATLAN
- Bernard PAUPHILET : La préparation et l'exécution du débarquement
- Bernard REBOUH : "Le 8 novembre 1942 à Alger tel que je l'ai vécu" Felix TILLY et Pierre CHESNAIS : l’:action du groupe des Bretons à Alger
- Fernand David Bouchara : "Un résistant d’Afrique du Nord" (rapporté par son petit fils Olivier COHEN)
- Henri Bensadoun : "Français Israélite, Officier d'active dans l'armée de l'air" (rapporté par son fils Roger)
- Léon BEL : Un regard d'enfant sur TORCH
- "Le Revenant" : Témoignage posthume du sous-lieutenant Paul Hoche (transcrit par son fils Christian)
- Paul MOLKHOU : "le Débarquement allié le 8 novembre 1942 ou la TORCH OPERATION
- André ASSUS : "Le 8 novembre 1942 à Alger" (sur la base d’une conférence)
Par ailleurs, Pierre de BOISHERAUD a posté, en format pdf , une sélection des archives familiales concernant son père 'Bernard de BOISHERAUD' qui fut officier d’Etat Major du Général de Monsabert lors de la préparation et l’organisation de l’Opération Torch.
Bernard de Boishéraud La guerre, la libération...
On y trouve des témoignages sur l’aspect militaire de l’Opération et ses conséquences Hommage au général de Monsabert L’opération Torch et le putsch d’Alger Face au débarquement américain du 8 novembre 1942 Récit du colonel Goutard Extrait de "notes de guerre". Des témoignages sur les actions de la Résistance Civile qui prépara et exécuta le "Putsch d’Alger". La nuit du 7 au 8 novembre à Alger La Conférence de Bernard PAUPHILET Des analyses sur la situation politique et militaire à Alger, après le 8 novembre 1942
Giraud, puis de Gaulle
French commando et Corps Franc d'Afrique
Concernant la Commémoration des 70 ans de ce "tournant de la seconde guerre mondiale", il est affligeant de constater l’indifférence de nos pays démocratiques qui doivent pourtant leur liberté aux sacrifices consentis par quelques uns. Nos médias, si prompts d’habitude à défendre les droits du citoyen ont préféré consacrer leurs éditoriaux à la commémoration du 11 Novembre et à l’élection américaine. Pourtant le trait d’union était tout trouvé.
On notera cependant les exceptions suivantes :
- Le site "Le Monde en Guerre" qui consacre un forum au documentaire programmé par TV5 "Opération Torch 1942, les alliés débarquent".
- L’Association MORIAL (regroupant les Juifs d’Algérie) a été la seule organisation à commémorer dignement ce soulèvement historique sans lequel le débarquement se serait certainement soldé par un cuisant échec pour les alliés et la libération de la France aurait été fortement compromise.
- Le Gouvernement Israélien a officiellement rendu un hommage à tous ces combattants de la Liberté.
- Le gouvernement algérien a rendu hommage à l’action libératrice des Etats Unis et les presses algériennes et marocaines ont rappelé le débarquement en occultant totalement le rôle joué par la « Résistance ».
- Seul le site "l’humanite.fr" sous la plume de Pierre Saly (historien) a publié un éditorial le 9 novembre faisant état de la Résistance Algéroise : « L’opération Torch, un tournant de la Seconde Guerre mondiale »
(Extrait Forum Le Monde en Guerre)
http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=53216&v=1
KIPPOUR 1973 2013 par Albert Fraty et Julien Zenouda
Compte-rendu d'une reunion a l'institut Ben-Zvi a Jerusalem le Mardi 8 Octobre entre les representants de Moriel et ceux de l'institut Ben Zvi .
Itzhak Ben Zvi : (1884/1963) a ete le second president de l'etat d'Israel de 1952 a 1963 . Menbre du parlement et historien il etait chercheur et specialiste des tribus d'Israel . Son nom a ete donne a l'institut qui porte son nom pour la recherché sur les communautes juives en Orient et en Eretz Israel .
Résumé de la réunion
1. L'institut Ben Zvi a cree recemment un site de recherché sur les communautees juives d'Afrique du nord pendant la seconde guerre mondiale : Le Maroc , L'Algerie , La Tunisie et la Lybie .
2. L'institut dispose de nombreux documents et archives sur l'Algerie a partir de 1930 mais jusqu'a ce jour ces documents n'ont pas ete etudies et classes serieusement .
3. L'institut Ben Zvi est interresse a crer sur son site internet en hebreu un domaine reserve a la communaute juive d'Algerie .
4. Les documents presentes par notre ami de Moriel , Lucien Gozlan , ont un grand interet historique et l'institut Ben Zvi souhaite en avoir des copies .
5. L'institut Ben Zvi est interresse au colloque organise par Moriel le 5 Novembre 2013 a Jerusalem et y en enverra des representants .
6. L'institut Ben Zvi souhaite une collaboration suivie avec Moriel en Israel et morial en France afin d'organiser ensemble des journees d'etudes et de recherché sur la communaute et le judaisme algerien .
Résumé par Roger Ouahnon (Moriel-Israel)