Par Hubert HABIB
Le Cercle des passeurs de mémoire
Par
Hubert HABIB
Dialogue insolite entre un grand-père Juif d’Algérie, Joseph, né à Bab-el-Oued à Alger et son petit-fils Yossi, né à Paris.
Les parents de Yossi ont appelé ainsi leur enfant voulant israëliser le prénom (modernité) et transmettre selon la Tradition celui du grand-père.
C’était le lendemain de sa Bar-Mitzva.
Yossi venait remercier son vieux grand-père du cadeau exceptionnel reçu, étrange et peu attendu d’un gamin bruyant de 13 ans.
Un immense volume largement documenté et illustré : "Les Juifs d’Algérie"
--Yossi : Dis Papy, je ne veux pas t’offenser mais que vais-je faire de ce gros livre plein d’images anciennes alors que j’ai reçu de la famille et des amis le dernier Smartphone, des jeux vidéos et une collection de bandes dessinées ?
Moi, J’ai comme décor Paris et comme beaucoup de jeunes de mon âge, ce n'est pas en Algérie que j'irais en vacances mais plutôt en Eretz Israël, dont tu me parles tant, ce Pays magique, petit par la géographie mais si grand pour son génie créatif et l’espoir qu’il suscite en nous par la projection de son avenir.
Papy, tu m’as offert ce livre merveilleux, certes, mais c’est ton Histoire, ton quartier, tes amis, ta plage inondée de soleil, tes saveurs tes parfums, tes souvenirs, ta musique et ………ton enchantement.
--Papy : C’est vrai, ya Bni, je n’ai pas eu la force ni le bonheur, ni l’occasion de m’y rendre dans cette Terre bénie d’Israël, mais je connais ses collines, ses murailles, ses racines, ses épopées et aussi……ses Miracles.
Ma génération l’a rêvé à chaque Seder de Pessah, dans mon Algérie. Nos pères et nos mères l’ont raconté à chaque solennité, à Alger
Et J’ai tant pleuré de joie ce Jour de Mai 1948 quand il a ressuscité !
--Yossi : Papy, puisque nous avons retrouvé notre Terre ancestrale, puisque les Pionniers si hardis, rescapés des oppressions, y ont construit villes et routes, fait surgir du désert toutes sortes de plantations, fait parler tous les habitants la même Langue biblique, issue du fond des âges,
Crois-tu que ton Livre sur ton Histoire passée et dépassée puisse m’émouvoir plus que cette Étoile de David plantée au milieu du drapeau bleu et blanc Israëlien ?
--Papy : Tu as raison, fils de mon sang, Lumière de mes yeux, approche-toi et écoute :
Le déroulement de la Vie des Hommes est pareil à la vie de l’Arbre :
Ta génération ne voit que les fruits qu’il porte et souvent les déguste avec délectation.
Mais la Sagesse conduit à savoir que ces fruits se sont nourris de la sève invisible qui monte de son tronc et surtout que les racines profondes enfouies sous terre le fortifie et lui permet de perdurer.
--Yossi : Mais Papy, un arbre c’est fragile, il peut brûler. C’est horrible de voir les volutes de fumée qui le consument, alors toute l’Histoire de l’arbre s’envolerait-elle à jamais ?
--Papy : Et justement, Yossi, c’est pourquoi il faut le préserver, l’arroser, le voir grandir et surtout, penser qu’il est unique. Pour la Famille et pour notre Peuple, çà peut s’appeler aussi « Arbre généalogique ».
--Yossi : Grand-père, ce que tu me dis –là est fascinant, je n’y avais pas pensé.
J’ai toujours cru que les « histoires d’avant » étaient d’un autre âge et qu’elles n’avaient rien à voir avec l’avenir.
--Papy : Yossi, mon Lazziz, assieds-toi et écoute –moi.
Maintenant que tu es arrivé à l’âge de la responsabilité et dont je suis fier, je vais te donner la « recette » pour que le jour où tu te poseras les trois questions vitales essentielles : D’où je viens ? Qui suis-je ? Où vais-je ?, tu trouveras la boussole qui t’indiquera le Cap dans l’hélice du tourbillon du Devenir.
Tout Juif, de par sa spécificité d’errant et d’exilé est lié à une Mémoire, à une Aventure, à une Destinée souvent hors du commun.
---Va vers ton Arbre, creuse et tente d’apercevoir ses racines et entend-les se raconter.
Arrose cet arbre avant que les feuilles éparses de sa mémoire ne disparaissent à l’automne de l’oubli.
Lis et décrypte sur cet Arbre et sur son écorce déjà étiolée par les pluies de l’amnésie, les épopées de cette sève généreuse qui l’irriguait d’antan.
Prélève un greffon pour l’implanter dans la réserve du silo de tes souvenirs. Alors, qu’est-ce que l’effort de mémoire ?
C’est l’enchantement de retrouver cet Autre du "Pays" qui avait le même arbre, les mêmes racines, les mêmes projets, les mêmes rêves….partager ces délicats bonheurs.
C’est engranger avec subtilité dans un herbier tous ces échantillons de vie passée et de les projeter au « cinéma paradisio » de notre ADN.
C’est retrouver par l’image figé le bruit de nos rencontres festives à nulles autres pareilles.
C’est redécouvrir par le son, ces notes exquises d’éblouissement d’un Oud, d’une mandoline, d’un tambourin ou d’une flûte magique qui vibrait à faire basculer nos âmes.
C’est se délecter à rappeler que l’anis, tout de blanc versé, tapissait de velours nos estomacs pour creuser ces appétits prêts à savourer ces "festins royaux" épicés et miraculeusement mijotés par ces mères à qui nous devons une reconnaissance infinie.
C’est aussi se souvenir que la Terre engendrait parfois de mauvaises herbes, qu’à l’époque nous n’avions pas de « glyphosate » pour s’en débarrasser et que notre Histoire s’entachait hélas de nombreux nuages de désespérances, de difficultés, et de tristesse qui assombrissaient notre devenir et menaçaient notre survie.
C’est comprendre ce farouche entêtement des générations les plus lointaines qui nous ont précédé, à garder et à maintenir, contre vents et marées, ces antiques Traditions ancrées sur une FOI ancestrale, résolue, déterminée et radieuse.
C’est réfléchir à cette miraculeuse et éblouissante pérennité qui fait de nous, malgré l’exil, des "êtres reliés" à l’Ineffable, à l’Imprononçable, à l’Alliance…..à cette Chaîne lumineuse qu’ont éclairée nos Prophètes.
Des "êtres connectés" à l’Immanence, porteurs des Valeurs de Justice, d’Équité et de Progrès.
Architecte des espérances et des solidarités,
A l’heure où l’homme moderne tente de s’affranchir de la Présence Divine ou au contraire l’interfère avec violence en son Nom dans ses postures quotidiennes,
Il n’est pas recommandé d’avoir une nostalgie refoulée et passéiste, ni un regard de regret vers ce qui fut l’ancien.
Au contraire, invite-toi à entrer au laboratoire du champ réflexif, à compulser le microscope de l’aventure vécue par ceux qui nous ont précédé, tirer des enseignements pour chasser les bactéries de ces périodes d’errance et découvrir les vaccins qui porteront enfin la Sérénité, la Joie, la Paix, le Goût de la Transmission et le rayonnement de tous les Savoirs.
Cette Université des possibles, c’est ce Livre de ta bar-Mitzva et c’est aussi le SITE DE MORIAL auquel je suis si attaché.
Va surfer sur ce SITE,
ENTRE, CHERCHE, ÉCHANGE ET TROUVE………..
Saches, mon Yossi, que je fais partie, avant de passer sur "l’autre rive" du Cercle des "passeurs de mémoire".
Ton Grand-père Youssef